BIAM
Réveiller la pensée et l’imaginaire
Du 3 au 29 mai, 47 compagnies françaises et étrangères présentent leur spectacles, des créations récentes pour la grande majorité d’entre elles.
Ce rendez-vous francilien phare pour le théâtre d’objets et la marionnette contemporaine fête sa dixième édition! En cette année exceptionnelle, la biennale, impulsée par le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, s’épanouit pendant un mois sur un territoire étendu comme jamais. Vingt-six théâtres de Paris, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne ouvrent leurs portes à des artistes venus des quatre coins de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, d’Italie, de Belgique, du Portugal, de Catalogne, du Québec et même d’Afrique du Sud.
La programmation foisonnante, marquée toujours du sceau de la diversité des formes, fait la part belle à la danse. À Créteil, la « star » subversive, Robyn Orlin, s’associe aux marionnettistes allemands du Puppentheater Halle et à la Handspring Puppet Company. À Paris, Renaud Herbin orchestre le corps à corps entre une vague de marionnettes à fils et la danseuse Julie Nioche, tandis qu’Alice Laloy explore la zone trouble entre le vivant et l’inanimé avec des « enfants-pantins ». Les artistes nous invitent à regarder aussi notre réel, y compris l’impensable comme la compagnie Point Zéro qui traite de la catastrophe de Tchernobyl dans L’Herbe de l’oubli. Ou nous transportent vers l’ailleurs – autre chemin vers le cœur de l’humain –, comme le fait Uta Gebert avec ses figures mythiques humaines et animales dont se dégage un puissant mystère. Nous retrouverons le Théâtre la Licorne avec une adaptation de L’Homme qui rit et le Turak Théâtre avec sa dernière création. Cette biennale 2019 convoque un prin