Création 2018
Sur une île lointaine, dans un château, hors du temps, Ygraine tente de sauver son petit frère des griffes de la Reine, dévoreuse d’âmes. La comédienne est Ygraine, face à une fragile marionnette de plâtre représentant Tintagiles, et à des ruines, tremblantes et vibrantes, qui semble animées d’une force invisible. Une immersion sensible qui invite à se mettre à l’écoute de l’indicible.
On a distant island, in a castle, out of time, Ygraine tries to save her little brother from the claws of the Queen, who devours souls. The actress is Ygraine, in front of a fragile plaster puppet depicting Tintagiles, and trembling, vibrating ruins which seem to be animated by an invisible force. A sensitive immersion that invites you to listen to the unspeakable.
Théâtre de l’Entrouvert
La compagnie du Théâtre de l’Entrouvert a été créée en 2010 par Élise Vigneron formée aux arts plastiques, aux arts du cirque et puis aux arts de la marionnette à l’École nationale supérieure de la Marionnette à Charleville- Mézières. À la croisée des disciplines, le Théâtre de l’Entrouvert soutient une vision contemporaine des arts de la marionnette, tout en s’inspirant de ses origines. Son projet artistique s’inscrit dans la recherche d’un langage plastique qui parle directement aux sens, à l’inconscient, et entend plonger les spectateurs dans une expérience intime et commune.
Texte : La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck [ADAPTATION]
Scénographie, mise en scène : Elise Vigneron
Avec : Julie Denisse en alternance avec Stéphanie Farison (comédiennes), Sarah Lascar en alternance avec Hélène Barreau (marionnettistes) et Elise Vigneron (manipulations)
Manipulation : Elise Vigneron
Régie son lumière : Sarah Marcotte ou Aurélien Beylier
Dramaturgie : Manon Worms
Direction d’acteurs : Argyro Chioti
Création lumière, machinerie : Benoît Fincker
Bande son : Pascal Charrier, Julien Tamisier et Géraldine Foucault
Regard extérieur : Hélène Barreau
Construction : Benoît Fincker et Philippe Laliard
Accompagnement sur le dispositif déambulatoire : Karin Holmström
Costumes : Danielle Merope-Gardenier
Collaboration plastique et construction marionnette : Arnaud Louski-Pane
Administration, production In’8 circle, maison de production : Anne Rossignol et Lucie Julien
Attachée de production : Lola Goret
Remerciements : Myriam Rouxel, Jean-Louis Larcebeau, Maya-Lune Thieblemont, Gérard Vigneron, Martine Lascar, Juliette Berroterran
Coproduction : Théâtres à Aix-en-Provence et Marseille, TJP – CDN Strasbourg-Grand Est, Espace Jéliote – Scène conventionnée pour les arts de la marionnette à Oloron Sainte-Marie, Pôle Arts de la Scène à Marseille, Garance – scène nationale de Cavaillon, Théâtre – Arles – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création/nouvelles écritures, le Vélo Théâtre – Scène conventionnée Théâtre d’objets à Apt
Soutiens : DRAC, Conseil régional PACA, Conseil départemental du 84, Ville d’Apt, la SPEDIDAM et l’ADAMI
Photo : © Florent Ginestet
L'enfant
Vendredi 17
14h30 • 19h
Samedi 18
16h • 18h
Dimanche 19
14h • 16h
Création 2018
Sur une île lointaine, dans un château, hors du temps, Ygraine tente de sauver son petit frère des griffes de la Reine, dévoreuse d’âmes. La comédienne est Ygraine, face à une fragile marionnette de plâtre représentant Tintagiles, et à des ruines, tremblantes et vibrantes, qui semble animées d’une force invisible. Une immersion sensible qui invite à se mettre à l’écoute de l’indicible.
On a distant island, in a castle, out of time, Ygraine tries to save her little brother from the claws of the Queen, who devours souls. The actress is Ygraine, in front of a fragile plaster puppet depicting Tintagiles, and trembling, vibrating ruins which seem to be animated by an invisible force. A sensitive immersion that invites you to listen to the unspeakable.
Théâtre de l’Entrouvert
La compagnie du Théâtre de l’Entrouvert a été créée en 2010 par Élise Vigneron formée aux arts plastiques, aux arts du cirque et puis aux arts de la marionnette à l’École nationale supérieure de la Marionnette à Charleville- Mézières. À la croisée des disciplines, le Théâtre de l’Entrouvert soutient une vision contemporaine des arts de la marionnette, tout en s’inspirant de ses origines. Son projet artistique s’inscrit dans la recherche d’un langage plastique qui parle directement aux sens, à l’inconscient, et entend plonger les spectateurs dans une expérience intime et commune.
Texte : La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck [ADAPTATION]
Scénographie, mise en scène : Elise Vigneron
Avec : Julie Denisse en alternance avec Stéphanie Farison (comédiennes), Sarah Lascar en alternance avec Hélène Barreau (marionnettistes) et Elise Vigneron (manipulations)
Manipulation : Elise Vigneron
Régie son lumière : Sarah Marcotte ou Aurélien Beylier
Dramaturgie : Manon Worms
Direction d’acteurs : Argyro Chioti
Création lumière, machinerie : Benoît Fincker
Bande son : Pascal Charrier, Julien Tamisier et Géraldine Foucault
Regard extérieur : Hélène Barreau
Construction : Benoît Fincker et Philippe Laliard
Accompagnement sur le dispositif déambulatoire : Karin Holmström
Costumes : Danielle Merope-Gardenier
Collaboration plastique et construction marionnette : Arnaud Louski-Pane
Administration, production In’8 circle, maison de production : Anne Rossignol et Lucie Julien
Attachée de production : Lola Goret
Remerciements : Myriam Rouxel, Jean-Louis Larcebeau, Maya-Lune Thieblemont, Gérard Vigneron, Martine Lascar, Juliette Berroterran
Coproduction : Théâtres à Aix-en-Provence et Marseille, TJP – CDN Strasbourg-Grand Est, Espace Jéliote – Scène conventionnée pour les arts de la marionnette à Oloron Sainte-Marie, Pôle Arts de la Scène à Marseille, Garance – scène nationale de Cavaillon, Théâtre – Arles – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création/nouvelles écritures, le Vélo Théâtre – Scène conventionnée Théâtre d’objets à Apt
Soutiens : DRAC, Conseil régional PACA, Conseil départemental du 84, Ville d’Apt, la SPEDIDAM et l’ADAMI
Photo : © Florent Ginestet