Le théâtre
LE THÉÂTRE
Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette fait preuve, à travers son projet, d’un double engagement : un premier auprès des artistes-marionnettistes, un second auprès des publics franciliens.
L’aventure, depuis plus de 30 ans, a permis et permet encore d’accompagner dans la durée le parcours des artistes. En se rendant disponible pour du repérage et en intégrant à la programmation de jeunes compagnies aux côtés d’artistes confirmés, notre équipe consolide le développement du champ marionnettique. Lorsqu’il ne reçoit pas de représentations, le théâtre convie des marionnettistes à répéter sur le plateau.
Le Mouffetard – CNMa joue un rôle d’accélérateur de la valorisation des projets artistiques. Par son association avec le Théâtre aux Mains Nues, c’est tout l’ensemble de la filière qui est concerné, de la formation initiale à l’insertion professionnelle, de la documentation à la diffusion.
Le Mouffetard – CNMa est également acteur dans de nombreux réseaux professionnels. Notre second engagement est en faveur des publics franciliens. C’est en pensant aux spectateurs dans toute leur diversité (adultes, enfants, personnes en situation de handicap, etc.) que l’équipe du Mouffetard – CNMa construit et imagine des aventures artistiques tout au long des saisons et au moment des festivals.
Autour des spectacles, de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle sont également mis en place pour les publics. Le Mouffetard – CNMa est associée à deux compagnies pour 4 ans : La Mue/tte et les Maladroits.
Faire se croiser artistes et citoyens est ce qui donne du sens à nos métiers.
L’équipe du Mouffetard – CNMa s’est associée à deux compagnies de 2022 à 2025. L’une vient de l’Ouest de la France, les Maladroits, et l’autre de l’Est, La Mue/tte. Un long accompagnement et une belle complicité.
La Compagnie La Mue/tte est formée par la comédienne, marionnettiste, plasticienne et metteuse en scène Delphine Bardot et le musicien et marionnettiste d’origine argentine Santiago Moreno. Tous deux ont uni leurs forces en 2014 et ont inventé un théâtre visuel et musical qui donne la parole autant au corps qu’aux objets pour questionner les rapports femmes-hommes mais aussi les jeux de pouvoir.
Depuis 2008, Arno Wögerbauer, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Benjamin Ducasse forment les Maladroits, une compagnie de théâtre et de théâtre d’objets. Les quatre comédiens-metteurs en scène, tous co-responsables, ont autant envie de mots que d’images, d’histoires – grandes ou petites, politiques – pour s’interroger eux-mêmes et interroger le public. Ils aiment faire rire, sourire, pleurer, grincer et portent une attention particulière à l’individu.
Durant les quatre années de cet accompagnement, de nombreuses actions ont pu être mises en place : formations à destination d’adultes amateurs, d’étudiants et d’enseignants, ateliers de pratique, interventions auprès de jeunes lycéens et dans le cadre de cours d’écoles supérieures. Les compagnies ont été impliquées dans les Olympiades culturelles qui ont accompagné les JO 2024 avec Footcinella de La Mue/tte et À vous les studios des Maladroits. Parallèlement, Le Mouffetard – CNMa a permis à ces deux compagnies de développer leurs spectacles grâce notamment à des accueils en résidence, des coproductions, des cartes blanches. La Mue/tte a joué son spectacle Battre encore (2021), une carte blanche La Nuit des pieuvres (2023), ou encore le concert MUDA (2025). Les Maladroits ont présenté quant à eux le spectacle Joueurs en 2023, l’installation plastique Super objets en 2023 et Subjectif Lune lors de la BIAM 2025.
Et comme on ne se quitte jamais vraiment, en 2026, Le Mouffetard – CNMa accueillera le spectacle Une Histoire autrichienne de la Compagnie les Maladroits, présentera Soledad et coproduira Invisible de la Compagnie La Mue/tte.


