Rencontre avec Mathias Gardet
Samedi 15 mars • À l’issue du spectacle
Autour de : Min el Djazaïr
En présence de Mathias Gardet, chercheur à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP – CNRS/Université Vincennes-Saint-Denis)
En écho au spectacle Min el Djazaïr, Le Mouffetard – CNMa s’associe au travail de Mathias Gardet en proposant une exposition sur le parcours migratoire de jeunes Algériens nés dans les décennies 1930-1940 et arrivés en métropole entre les années 1946 et 1962. Tout comme Babeth, l’héroïne du spectacle, ils se souviennent. Ceux-ci ouvrent leur cœur, leurs souvenirs, leurs joies, leurs peines et racontent la traversée de la Méditerranée. Leur passé et leur présent. Pour en parler, ils dessinent ; des bateaux, des avions ; écrivent des récits ou esquissent, sous forme de cartes, une drôle de géographie.
Mathias Gardet est historien chercheur à l’Institut d’histoire du temps présent et professeur détaché en sciences de l’éducation à l’université Paris 8. Directeur du Centre d’exposition historique Enfants en Justice XIXe-XXe siècles, il est spécialiste de l’histoire de la protection sociale de la jeunesse et en particulier de l’histoire de la justice des mineurs. Il s’intéresse tant aux professionnels et à leurs pratiques, aux institutions et associations du secteur qu’aux principaux intéressés : les jeunes qui sont l’objet de ces politiques.