Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: body dans include() (ligne 12 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/themes/mouffetard/templates/node--tarifs.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: body dans include() (ligne 12 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/themes/mouffetard/templates/node--tarifs.tpl.php).
Exposition La matière s'anime

© Loïc Le Gall / Pauline David

infos pratiques

Du 5 décembre au 12 janvier

Exposition visible aux heures d'ouverture de la mairie.

Vernissage le 8 décembre à 14 h 30 et 19 h avec présentation du spectacle Le cri quotidien de la compagnie Les Anges au Plafond

Entrée libre
Les Anges au Plafond
La matière s'anime

Du 5 décembre au 12 janvier

L'exposition

En partenariat avec la Mairie du 5e arrondissement, le Mouffetard –Théâtre des arts de la marionnette présente une exposition reflet de la richesse et de la pluralité des arts de la marionnette. Découvrez les clichés de Brigitte Pougeoise qui a photographié depuis deux décennies des spectacles de marionnettes dans le monde entier. Savourez les fresques de papier de la compagnie Les Anges au Plafond. Immergez-vous dans l’univers des objets bricolés et insolites du Turak Théâtre.

> Expositions photographiques : Regards sur la marionnette contemporaine et Images en scènes
Depuis 20 ans, Brigitte Pougeoise photographie les spectacles de marionnettes en portant un regard très libre sur l’évolution de cet art vers l’objet, l’image et les arts plastiques, en Europe, en Afrique et en Asie.
> Les objets du Turak Théâtre
Michel Laubu pratique l’archéologie du fond des poches, collectionne fers à repasser, plumes, chaises bancales... À l’écoute de la matière, il assemble et sculpte des êtres grotesques ou attendrissants qui au fil des spectacles, offrent à notre imaginaire de drôles d’endroits où se sentir chez soi.
> Les fresques de papier de la compagnie Les Anges au Plafond
Les spectacles de Camille Trouvé et Brice Berthoud oscillent, entre le mythe et le réalisme, entre l’intime et la grande histoire. Ils ont fait du papier leur matière de prédilection. Un matériau pauvre et éphémère qui se prête à maintes transformations surprenantes tout en exprimant la fragilité humaine.

Vernissage de l'exposition + Présentation du spectacle Le Cri quotidien de la compagnie Les Anges au Plafond
Le Cri quotidien, c’est l’histoire d’une lectrice ordinaire perdue dans le labyrinthe des pages de son quotidien et dans les extraordinaires nouvelles de tous les jours. C’est l’histoire d’un jour où l’actualité sort de ses gonds et se donne en spectacle. S’échappant d’un très grand journal pop-up, Les informations se déplient en autant de petites marionnettes de papier prêtes à cracher leur vérité, leur venin ou leur poésie au nez de la lectrice désemparée... A la table voisine, une violoncelliste, elle aussi absorbée par la lecture d’une nouvelle partition, compose une fugue étrange qui mêle sonate classique et crissement de pneus, adagio et gloussements de poules.
Vendredi 8 décembre - 14 h  et 19 h 30 - Durée du spectacle : 40 min

la compagnie

Les Anges au Plafond

Le nom de leur compagnie évoque l’irruption discrète de créatures célestes dans notre réalité. Les spectacles de Camille Trouvé et Brice Berthoud oscillent, en fait, entre le mythe et le réalisme, entre l’intime et la grande histoire. Dans leur premier opus à quatre mains, Le Cri quotidien, en 2000, une ville entière surgissait des pages d’un journal. Avec Une Antigone de Papier et OEdipe sur le fil, des personnages de tissu ou de papier donnaient à la tragédie les couleurs d’un conte épique. Les « Anges » se sont ensuite inspirés du destin mythique de Camille Claudel dans un diptyque, Les Mains de Camille et Du Rêve que fut ma vie, avant de s’intéresser à la vie romanesque de l’écrivain Romain Gary, avec R.A.G.E. Epaulés par une équipe de musiciens, constructeurs et scénographes, les metteurs en scène et marionnettistes ont fait du papier leur matière de prédilection. Aux yeux de Camille Trouvé qui fabrique les marionnettes, ce matériau pauvre et éphémère qui se prête à maintes transformations, exprime la fragilité humaine. Il ne faut pourtant pas s’y tromper : la légèreté qui traverse les spectacles des Anges au Plafond n’interdit pas la gravité, en particulier lorsqu’ils abordent les liens entre l’histoire intime et les questions sociales et politiques.

www.lesangesauplafond.net