Le Mouffetard

Théâtre des arts de la marionnette

Après 20 ans de nomadisme, le Théâtre de la Marionnette à Paris s’est installé au cœur du 5e arrondissement pour devenir Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette. Ce théâtre, institution unique en France, a pour mission de défendre et promouvoir les formes contemporaines des arts de la marionnette dans leur plus grande diversité, en s’adressant autant à un public adulte qu’à un public enfant. Au croisement des genres, le nouveau théâtre de marionnettes associe bien souvent le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques et les recherches technologiques dans le domaine de l’image et du son.

Dirigé par Isabelle Bertola, ce premier lieu dédié à l’art de la marionnette à Paris développe en outre de nombreuses actions comme l’accueil de compagnies en résidence de création ou la mise à disposition, grâce à son centre de ressources, d’un fonds unique de documents consacré à la marionnette. Le théâtre programme également des rendez-vous réguliers autour des arts de la marionnette contemporaine et met en place des formations pour les animateurs, les médiateurs et les enseignants. Ce théâtre est également un espace de liberté et d’invention pour les installations d’artistes. Il favorise enfin la mise en réseau avec d'autres lieux en Europe associés à l'émergence de cet art.Enfin, fort de son passé itinérant, le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette tisse régulièrement des partenariats en égrenant sa programmation dans d'autres théâtres franciliens.

L'équipe

Direction : Isabelle Bertola

Assistante de direction : Léa Marot
Administration : Frédérique Miget
Attachée d’administration : Julie Philippe 
Secrétariat général : Sandrine Garcia
Direction technique : Pascal Moulin
Accueil, billetterie : Robin Dagallier
Action culturelle et programmation jeune public : Hélène Crampon
Développement des publics :
Marthe Bouillaguet
Charline Harré 
Communication : Laura Mary (en remplacement de Pauline David )
Centre de ressources : Morgan Dussart
Entretien : Mirlène Suprême

Nos collaborateurs
Bureau de presse : Sabine Arman
Textes programme : Naly Gérard et Pauline David
Conception graphique : Loïc Le Gall www.loiclegall.com

Et aussi les artistes, les régisseurs, les ouvreurs, et les stagiaires qui nous accompagnent tout au long de la saison.

Les partenaires

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette est subventionné par

 

 

 

 

 

 

Les actions d'éducation artistique et culturelle sont financées par
La DRAC Île-de-France (Service du Développement et de l’action territoriale) www.ile-de-france.culture.gouv.fr,
Le Ministère de l'Education Nationale www.education.gouv.fr,
Le Rectorat de Paris    www.ac-paris.fr,
Le Rectorat de Créteil  www.ac-creteil.fr,
Le Conseil régional d’Île-de-France www.iledefrance.fr,
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (dispositif La culture et l’art au collège) www.seine-saint-denis.fr,
La Ville de Paris (Direction des affaires scolaires) www.paris.fr


Les partenaires presse

 

 

 

 

 

 Les structures complices

Dans toutes ces structures, les abonnés du Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette bénéficient de tarifs réduits :
Le Théâtre aux Mains Nues, la Nef - Manufactures d’utopies, le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, le Théâtre Dunois, la Ville de Pantin.

Les 23 théâtres du réseau Ticket-théâtre(s) :
Le Théâtre - Studio d'Alfortville, le Théâtre de l'Aquarium, le Théâtre de la Bastille , le Théâtre de la Commune - CDN d'Aubervilliers, le Théâtre Firmin-Gémier / La Piscine, le T2G – Théâtre de Gennevilliers, le Théâtre 13, le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, le Théâtre de Sartrouville Yvelines CDN, le Tarmac - la Scène internationale francophone, le Théâtre de la Tempête, le Théâtre Gérard-Philipe - CDN de Saint-Denis, le Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff, le Théâtre Jean-Arp à Clamart, le Théâtre Romain-Rolland - Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre, le Monfort Théâtre, l’IVT - International Visual Theatre, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, la MC93 à Bobigny, le Théâtre Paris-Villette, Le Théâtre de la Cité internationale