Les expositions

Parce que la marionnette est aussi une oeuvre d’art plastique, le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette souhaite mettre en valeur le travail de ces plasticiens, sculpteurs, dessinateurs, graphistes et photographes qui, dans l’ombre ou dans la lumière participent au renouvellement artistique de la discipline.

Rencontres fortuites

Du 25 septembre au 4 novembre

Les images de cette plaquette, les visuels de chaque saison, les affiches, comme les couvertures de la revue Omni, naissent de rencontres entre des objets, orchestrées par Loïc Le Gall, graphiste et photographe pour l'occasion. L'exposition présente un florilège de sa longue collaboration avec le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette.

Créateur de marionnettes

Du 4 au 14 décembre

Paulo Duarte, directeur artistique de la compagnie Mecanika, est aussi facteur de marionnettes. Pour donner forme à la matière et penser la mise en mouvement, le créateur de marionnettes allie regard technique et artistique. Une plongée dans l’univers de la compagnie.

Perspective, Y es-tu?

Du 16 au 28 décembre

Les théâtres de papier naissent du désir de reproduire ce que voit notre oeil, en se jouant de la perspective. Mêlant théâtres en papier découpé traditionnels et grandes silhouettes à taille humaine, Cécile Briand repousse la ligne d’horizon et vous offre de nouveaux points de fuite.

Voir et revoir

Du 9 janvier au 1er février

Venu à la photographie de spectacles par le numérique, Dominique Guyomar présente des clichés de mises en scène de la compagnie Les lendemains de la veille - Alexandre Haslé.

Jouer à expérimenter

Du 14 au 23 mars

À la manière de Georges Lafaye, expérimentateur infatigable, Mathieu Enderlin, le metteur en scène, et Cerise Guyon, la scénographe, présentent les expériences - réussies, ratées ou avortées - qu’ils ont menées dans leur travail de création du spectacle Trace.s.

Variations sur variations sur le modèle de Kraepelin

Du 2 au 19 avril

Aquarelles et dessins préparatoires, maquettes de décors ou encore photos des étapes intermédiaires de la création : l’exposition livre des images de la Compagnie Ka au travail sur son dernier spectacle. Les marionnettes présentées éclairent sur la plastique exigeante et originale de la compagnie.