Bérenger et Jean, deux amis de longue date, découvrent que le train-train de leur quartier est bouleversé par une épidémie d’un genre particulier. Sans raison visible, certains habitants se transforment en pachyderme. Le phénomène qui se répand angoisse peu à peu Bérenger, mais il semble être le seul…
À partir du chef-d’oeuvre du dramaturge Eugène Ionesco publié en 1959, Bérangère Vantusso propose une version contemporaine parfaitement fidèle à l’esprit du maître du théâtre de l’absurde. La présence inquiétante des rhinocéros se trouve matérialisée par un mur constitué de cubes blancs mouvants qui occupent une place grandissante. La metteuse en scène révèle avec acuité la portée étonnamment actuelle de ce classique du 20e siècle avec l’aide de six comédiens et comédiennes qui campent des personnages faisant face à une entité qui prolifère…
La « rhinocérite » décrite par Ionesco désignait certainement le totalitarisme d’une époque. Elle symbolise aussi l’uniformisation de la pensée et l’automatisation du langage qui entraînent une forme de déshumanisation.
Au sein de la compagnie Trois-6ix-trente qu’elle crée en 1999, Bérangère Vantusso met en scène des auteurs contemporains comme Jon Fosse (Violet), ou Eddy Pallaro (Le Rêve d’Anna) avec des marionnettes hyperréalistes, de dimensions variables. Dans Longueur d’ondes – histoire d’une radio libre (2018), Alors Carcasse (2019) et Bouger les lignes (2021), elle se tourne vers des éléments scénographiques plus abstraits (dessins, signalétique…). Bérangère Vantusso est aujourd’hui à la tête du Théâtre Olympia – CDN de Tours après avoir dirigé le Studio-Théâtre de Vitry.
Texte original : Eugène Ionesco
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Adaptation et dramaturgie : Nicolas Doutey
Interprétation : Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De La Salle, Tamara Lipszyc, Maika Radigalès
Collaboration artistique : Philippe Rodriguez-Jorda
Assistante à la mise en scène : Pauline Rousseau
Scénographie : Cerise Guyon
Création lumière : Anne Vaglio
Création musicale : Antonin Leymarie
Création son : Grégoire Leymarie
Administration et production : Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre et Floriane Dané, Directrice des productions du Théâtre Olympia - CDN De Tours
Production : Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart
Production déléguée : Théâtre Olympia – CDN de Tours (37)
Coproductions et résidences : Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine (54) • Studio théâtre de Vitry (94) • Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94)
Coproductions : Théâtre Olympia – CDN de Tours (37) • Pôle européen de création et de production, MC d’Amiens, SN (80) • Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94) • Le Carreau, SN de Forbach (57) • Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines, Marseille (13)
Soutiens : Malakoff SN (92) • Théâtre de Châtillon (92)
Rhinocéros
Tarifs Théâtre Silvia Monfort
Mardi au vendredi
20h30
Samedi
20h
Bérenger et Jean, deux amis de longue date, découvrent que le train-train de leur quartier est bouleversé par une épidémie d’un genre particulier. Sans raison visible, certains habitants se transforment en pachyderme. Le phénomène qui se répand angoisse peu à peu Bérenger, mais il semble être le seul…
À partir du chef-d’oeuvre du dramaturge Eugène Ionesco publié en 1959, Bérangère Vantusso propose une version contemporaine parfaitement fidèle à l’esprit du maître du théâtre de l’absurde. La présence inquiétante des rhinocéros se trouve matérialisée par un mur constitué de cubes blancs mouvants qui occupent une place grandissante. La metteuse en scène révèle avec acuité la portée étonnamment actuelle de ce classique du 20e siècle avec l’aide de six comédiens et comédiennes qui campent des personnages faisant face à une entité qui prolifère…
La « rhinocérite » décrite par Ionesco désignait certainement le totalitarisme d’une époque. Elle symbolise aussi l’uniformisation de la pensée et l’automatisation du langage qui entraînent une forme de déshumanisation.
Au sein de la compagnie Trois-6ix-trente qu’elle crée en 1999, Bérangère Vantusso met en scène des auteurs contemporains comme Jon Fosse (Violet), ou Eddy Pallaro (Le Rêve d’Anna) avec des marionnettes hyperréalistes, de dimensions variables. Dans Longueur d’ondes – histoire d’une radio libre (2018), Alors Carcasse (2019) et Bouger les lignes (2021), elle se tourne vers des éléments scénographiques plus abstraits (dessins, signalétique…). Bérangère Vantusso est aujourd’hui à la tête du Théâtre Olympia – CDN de Tours après avoir dirigé le Studio-Théâtre de Vitry.
Texte original : Eugène Ionesco
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Adaptation et dramaturgie : Nicolas Doutey
Interprétation : Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De La Salle, Tamara Lipszyc, Maika Radigalès
Collaboration artistique : Philippe Rodriguez-Jorda
Assistante à la mise en scène : Pauline Rousseau
Scénographie : Cerise Guyon
Création lumière : Anne Vaglio
Création musicale : Antonin Leymarie
Création son : Grégoire Leymarie
Administration et production : Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre et Floriane Dané, Directrice des productions du Théâtre Olympia - CDN De Tours
Production : Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart
Production déléguée : Théâtre Olympia – CDN de Tours (37)
Coproductions et résidences : Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine (54) • Studio théâtre de Vitry (94) • Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94)
Coproductions : Théâtre Olympia – CDN de Tours (37) • Pôle européen de création et de production, MC d’Amiens, SN (80) • Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94) • Le Carreau, SN de Forbach (57) • Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines, Marseille (13)
Soutiens : Malakoff SN (92) • Théâtre de Châtillon (92)