

Conférence Spectaculaire d'Olivier Vallet
Jeudi 7 novembre • 19h30
Concepteur de systèmes de projection originaux, Olivier Vallet (Compagnie Les Rémouleurs) propose une conférence – démonstration de ses recherches autour des possibilités de manipulation de la lumière et de diverses matières. Sa démarche se situe à l’intersection des arts plastiques, de la technique, de l’histoire des sciences et du théâtre contemporain.
Parallèlement à sa carrière d’interprète et de formateur, il mène un travail de recherche de formes nouvelles. S’intéressant particulièrement au domaine des anciennes technologies de l’image (fantasmagories, camera lucida, lanterne magique…), il a entrepris de mettre ces techniques oubliées au service d’un propos contemporain, utilisant les matériaux et les outils offerts par la technologie moderne en collaboration avec plusieurs scientifiques.
Olivier Vallet a reçu de nombreux prix : le prix « Lumière » aux Trophées Louis Jouvet en 1998, 2000 et 2002, le Prix A.R.T.S. (Arts, Recherche, Technologies et Sciences) en 2009.
Il est lauréat, avec Florence Elias, de l’appel à projets Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste de la DGCA en 2022.