Durant cet été 2024, le projet OMNIprésences sportives, mêlant marionnettes et sport, s’invite aux arènes de Lutèce et sur le place Saint-Sulpice tout au long de la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Portée par le théâtre du Mouffetard – Centre national de la marionnette, cette programmation de nombreux spectacles gratuits présentés en extérieur, forme de nouveaux ponts entre l’art et le sport !

Le projet

Pourquoi nous engager dans l’Olympiade culturelle ?

Les valeurs de l’olympisme, du sport et de la culture se rejoignent plus qu’elles ne s’opposent. La communion, l’émotion se partagent autant sur les événements sportifs que culturels.

Le Mouffetard - CNMa s’engage activement dans cette Olympiade culturelle en l’intégrant à son projet qui repose sur deux axes majeurs : la programmation artistique et le travail en direction des publics. Notre action se déploie sur toute l’Île-de-France et tout particulièrement Paris et en Seine-Saint-Denis, deux territoires largement concernés par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Durant quatre ans, de 2021 à 2024, la thématique sportive sera le fil rouge guidant notre projet afin de construire un récit collectif. Il se déclinera dans le cadre de la programmation du Mouffetard - CNMa au sein de notre lieu (spectacles et rendez-vous) et également hors-les-murs à travers notre projet OMNIprésences sportives.

Un parrain : Paul Fournel
Écrivain, poète, dramaturge, féru de cyclisme (et de sport plus largement), spécialiste de Guignol, Paul Fournel a accepté de rejoindre notre aventure. Il apportera son soutien tout en étant un interlocuteur de choix tant pour construire les actions que pour les nourrir.

Paris 2024 est le moment idéal pour faire souffler l’esprit olympique sur les marionnettes et pour faire souffler la malice des marionnettes sur les sports Olympiques. Les gestes du sport sont un spectacle qui va rencontrer le spectacle. Paul Fournel

C’est quoi OMNI*présences sportives ?

OMNIprésences sportives (*Objet Marionnettique Non Identifié) est un programme de création, de diffusion de spectacles marionnettiques et d’actions de médiation dans l’espace public.
De 2021 à 2025, il sera mené en partenariat avec des structures publiques et privées des territoires d’Île-de-France. Il contribue à faire tomber les barrières entre Paris et ses périphéries et à façonner les collaborations futures d’un Grand Paris. Pensés pour faire connaître et rayonner la marionnette tant auprès des publics franciliens qu’internationaux, les OMNIprésences sportives articulent trois ambitions :

1. DIX CRÉATIONS ARTISTIQUES

Pour inviter l’imaginaire poétique et sportif dans l’espace public
Un projet qui consiste à créer dix spectacles brefs dédiés à l’espace public commandés à 10 compagnies et artistes représentant la diversité de la création marionnettique contemporaine (pour des vitrines et pour des castelets) sur la thématique du sport. Ces formes feront l’objet de diffusion dans toute l’Île-de-France et possiblement en région.

2. DES ACTIONS DE MÉDIATION

Pour rapprocher les artistes et les sportifs en faisant se confronter les synergies avec les publics et sur les territoires
La médiation constitue un axe structurant du projet. En effet, tant au moment des créations que lors des temps de diffusion d’OMNIprésences sportives, ou en amont, les publics seront impliqués par différentes formes d’actions permettant des échanges entre les pratiques sportives et artistiques, en mêlant supporters sportifs et spectateurs, en constituant un socle partagé pour la découverte des arts de la marionnette autour du sport.

Les week-ends en famille

Les Week-ends en famille sont des évènements créatifs et ludiques au sein des musées de la Ville de Paris.

Ce sera l’occasion de se retrouver entres proches autour d’un atelier, d’une visite, d’une activité ou d’un spectacle.  Cette année, le Mouffetard-CNMa se joint à l’événement en proposant des spectacles mêlant art de la marionnette et sport. L’entrée est gratuite pour toutes et tous, dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec Paris Musées. Retrouvez l’ensemble de la programmation des Week-ends en famille sur la page dédiée.

Dimanche 28 avril- Musée d’Art Moderne de Paris
Hand Hop – Scopitone & Cie
Spectacle Danse et théâtre d’objets

À 14h30 et 16h30
Durée : 30 minutes
Lieu : Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents

Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.

Samedi 4 et Dimanche 5 mai - Musée Bourdelle
Le Stade – Compagnie La Bande Passante
Stage - Maquette de papiers
de 10h à 18h

Cet atelier de création collective vous invite à devenir les artistes le temps d’une journée ! C’est l’occasion de voyager dans le temps et de découvrir les dessous des jeux olympiques en  allant fouiller dans les archives.

Découpez, assemblez et construisez en équipe ! A travers la création de cette installation documentaire participative, la compagnie La Bande Passante vous partage les plus grands secrets de ses maquettes.

Dimanche 2 juin - Musée de la Vie Romantique
Mustang Étoilé – Théâtre de la Licorne
Spectacle Danse et masques

À 14h30, 16h et 17h30
Durée : 10 minutes

Un grand moment de complicité entre l’homme et le cheval quand, au-delà de la performance technique, se crée un monde de poésie. Quand des mouvements codifiés et figures imposées d’un sport équestre emmènent homme et bête à s’inventer une partition de liberté dans les figures libres. Dans une bulle à neige se côtoieront mouvements motorisés, personnage masqué et manipulation fantastique de sabots survoltés. Une courte histoire où le dressage devient danse, quand l’animal et l’humain deviennent indissociables pour une performance physique où se mêlent manipulations, objets et fantaisie baroque.

Samedi 15 et Dimanche 16 juin - Musée Cognacq-Jay
À vous les studios ! – Compagnie Les Maladroits
Spectacle Vidéo et théâtre d’objets

Samedi 15 juin - À 14h, 15h30 et 17h
Dimanche 16 juin - À 14h et 15h30
Durée : 20 minutes

Entre théâtre d’objet et vidéo, Les Maladroits composent une course cycliste où l’absurde côtoie la compétition. Il sera question de top départ et de remise de prix, de vélo et de chevauchée fantastique. On y verra l’exaltation des commentatrices et l’effort du sportif. Le titre du spectacle évoque la formule « À vous les studios, à vous Cognacq-Jay ! ». C’est en effet rue Cognacq-Jay que sont abritées les studios de télévision des principales chaînes françaises jusque dans les années 2000.

Ce spectacle est également présenté dans le cadre du festival Les Grands Marqueurs, parcours artistique organisé par le Mouffetard - CNMa dans différents lieux du Marais (3ème et 4ème arrondissements).

Festival – Les grands marqueurs

MERCREDI 12 JUIN

MUSÉE CARNAVALET - HISTOIRE DE PARIS
14h et 16h30
Hand Hop - Scopitone & Compagnie

MAIF SOCIAL CLUB
15h et 16h
Footcinella - Cie La Mue/tte


JEUDI 13 JUIN

HÔTEL D’ALBRET
15h, 16h30 et 17h30
Footcinella - Compagnie La Mue/tte


VENDREDI 14 JUIN

HÔTEL D’ALBRET
14h30, 16h et 17h30
Mustang Étoilé - Théâtre de La Licorne

BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE PARIS
15h30 et 19h
Hand Hop - Scopitone & Compagnie


SAMEDI 15 JUIN

HÔTEL D’ALBRET
14h30, 16h et 17h30
SPQRT - Cie L’Alinéa

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
15h et 17h30
Sport en boîte - Cie Randièse

MUSÉE COGNACQ - JAY
14h, 15h30 et 17h
À vous les studios ! - Cie Les Maladroits

GALERIE DE MEDECIS
17h et 19h
Vestiaire - Morbus Théâtre


DIMANCHE 16 JUIN

MUSÉE COGNACQ - JAY
14h et 15h30
À vous les studios ! - Cie Les Maladroits

GALERIE DE MEDECIS
15h, 16h30 et 18h
Vestiaire - Morbus Théâtre

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE PAUL ÉLUARD - ST DENIS
15h et 16h30
SPQRT - Cie L’Alinéa

15h45 et 17h
Sport en boîte - Cie Randièse


DU 12 AU 16 JUIN

BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS (BHVP)
de 10 h à 18 h l Exposition
Le Stade - Cie La Bande Passante

Jeux olympiques et paralympiques 2024

SPQRT – Cie L’Alinéa
Durée : 15 minutes

29  juillet : 11h30 - 12h30 - 13h30 aux Arènes de Lutèce
30 juillet : 11h30 - 12h30 - 13h30 à la Place St Sulpice
5 septembre : 18h30 - 19h30 - 20 h30 aux Arènes de Lutèce
6 septembre : 19h30 - 20h30 à la Place St Sulpice
7 septembre : 16h30 - 18h aux Arènes de Lutèce

Un spectacle dans sa forme la plus populaire : un castelet et quelques marionnettes à gaines, un musicien, pour mettre en jeu le plus populaire des spectacles : le sport. Il existe dans la pratique du sport, de la musique et de la marionnette, un rapport étroit entre le geste juste et le rendu spectaculaire. Mettons en jeu cette particularité partagée avec deux improvisateurs, chacun spécialiste de son instrument (gaine et contrebasse). Marionnettes et musique Jazz, entre partition ciselée et improvisation. Un duo instrumental des plus musclé, ludique et rythmique. Soyons joueurs ! Cette histoire fait partie du répertoire des Petites Histoires Sans Paroles de la compagnie l’Alinéa.


En-mêlées
– Cie Ex Nihilo & Manon André
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c)
Durée : 20 minutes

29 juillet : 17h30 - 19h30 aux Arènes de Lutèce
30 juillet : 17h30 - 19h30 à la Place St Sulpice

Le rugby est un sport de contacts, de rencontres, de résilience portant entre autres les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage… EN-MÊLÉES est interprété par 6 danseuses dont 1 ex-rugbywoman. La prise de risque, le contact dans l’élan, l’impact au travers de projections, de chutes, de portés mais aussi l’esquive, le mouvement de groupe avec une attention particulière aux relations entre artistes ou entre joueur.euse.s pendant la représentation ou le match….ces codes, mots, injonctions ou paroles de réconfort ; ce que le public n’entend pas, ne soupçonne pas : des attitudes révélant les valeurs de solidarité, d’entraide et d’altruisme,  constituent tous les éléments du spectacle, les communs entre danse et rugby. Cette pièce chorégraphique se joue dans tout type d’espace, urbain ou naturel, places publiques, cours d’école, salle de sports…


Sport en boite
– Cie Randièse
Durée : 15 minutes

13, 14 et 15  août : 19h30 à la Place St Sulpice

Sport en boîte est une performance de sport concentré.Pour retrouver le goût du geste sportif, nous avons laissé les athlètes aux vestiaires pour ne garder que les objets impliqués dans leur pratique. Balles, chaussures et raquettes deviennent les héros de courtes fables olympiques où s’expriment l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et le fair-play. Afin de redonner toute leur dimension aux exploits de ces objets ordinaires, le spectacle bénéficie d’une retransmission télévisée en direct, pour une étonnante mise en boîte !


Mustang Etoilé
– Théâtre de la Licorne
Durée : 10 minutes

13 et 14 août : 19h et 20h aux Arènes de Lutèce

Un grand moment de complicité entre l’homme et le cheval quand, au-delà de la performance technique, se crée un monde de poésie. Quand des mouvements codifiés et figures imposées d’un sport équestre emmènent homme et bête à s’inventer une partition de liberté dans les figures libres. Dans une vitrine se côtoieront mouvements motorisés, personnage masqué et manipulation fantastique de sabots survoltés. Une courte histoire où le dressage devient danse quand l’animal et l’humain deviennent indissociables pour une performance physique où se mêlent manipulations, objets et fantaisie baroque.


Connivences
- Satchie Noro
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c)
Durée : 25 mn

29 août : 15h et 17h aux Arènes de Lutèce
30 août : 12h30 et 14h30 à la Place St Sulpice

En sport, comme en art, il existe entre deux protagonistes des gestes, des mots, des signes, des routines secrètes, visibles ou invisibles. Ce langage propre à chaque duo rend fluide le numéro, la phrase chorégraphique, la phase de jeu ou la performance. « Pour cette pièce j’ai choisi de chorégraphier la rencontre imprévue d’une artiste, Fleuriane Cornet et d’une sportive, Julia Reboul. Toutes deux de la même génération, elles évoluent dans un cercle de 8 mètres à la recherche de connivences physiques, de défis émotionnels et d’interférences acrobatiques. Courses ensemble, courses poursuites, équilibres partagés, bravade, conciliation, complicités versatiles… quand l’une est la trublionne, l’autre est la cible - et les jeux s’inversent. Se crée alors un récit d’alliances, de complicité, de connivences »


VU
– Collectif Sauf le Dimanche
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c)

30 août : 18h30 et 20h30 à la Place St Sulpice

VU, c’est la rencontre de deux danseurs. Voyant et malvoyant, contemporain et électro.La source d’inspiration de cette création est la relation très singulière qui lie les athlètes déficients visuels à leur guide. Une relation de corps à corps, une relation faite d’écoute, d’une sensorialité extrême, autant de matières qui résonnent avec celle du langage chorégraphique. VU met en corps cet espace sensible, non verbal, et symbolique, quintessence de l’accompagnement, de l’entraide, de la solidarité. Vu incarne une relation faite pour le dépassement de limites (de soi, de performance…) que nous confrontons dans l’espace public, qui est aussi un espace d’obstacles et d’enjeux permanents.


Hand Hop
– Scopitone & Compagnie
Durée : 25 minutes

5 septembre : 18h et 19h30 à la Place st Sulpice
6 septembre : 13h30 et 15h aux Arènes de Lutèce

Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, combinée d’un clin d’œil à Tex Avery, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.


Portrait dansé
– Cie La Tarbasse
Durée : 25 minutes

7 septembre : 18h30 au Mouffetard – CNMa

La première rencontre entre Paul Molina et Mélodie Joinville, s’est faite lors d’une longue marche. Mélodie aimant puiser son inspiration dans les zones de résistances de l’autre, cette balade a donc vite tourné à la confidence : elle en apprend plus sur la vie de Paul, son passé, ses choix et son ambition qui font écho à son propre parcours. Rapidement débutent les répétitions. Mélodie choisit dans un premier temps de faire travailler Paul sans ballon pour se concentrer sur sa personnalité plutôt que sur sa pratique intensive du football freestyle. Cette première phase d’initiation à la danse, un peu contre-nature pour lui orphelin de son ballon, fait finalement place à l’étonnement et à l’adaptation. Pour en arriver à ce résultat, elle l’amène à lâcher prise, à se focaliser sur ce qu’il ressent et à transposer ses émotions via le langage corporel. Elle brosse ainsi peu à peu un portrait de lui en mettant en lumière sa sensibilité et sa fragilité à travers une forme hybride, à la frontière entre la danse et un show sportif.

Omniprésences sportives

ÉTÉ 2024

HORAIRES DIVERS

Évènement passé

Durant cet été 2024, le projet OMNIprésences sportives, mêlant marionnettes et sport, s’invite aux arènes de Lutèce et sur le place Saint-Sulpice tout au long de la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Portée par le théâtre du Mouffetard – Centre national de la marionnette, cette programmation de nombreux spectacles gratuits présentés en extérieur, forme de nouveaux ponts entre l’art et le sport !

Le projet

Pourquoi nous engager dans l’Olympiade culturelle ?

Les valeurs de l’olympisme, du sport et de la culture se rejoignent plus qu’elles ne s’opposent. La communion, l’émotion se partagent autant sur les événements sportifs que culturels.

Le Mouffetard - CNMa s’engage activement dans cette Olympiade culturelle en l’intégrant à son projet qui repose sur deux axes majeurs : la programmation artistique et le travail en direction des publics. Notre action se déploie sur toute l’Île-de-France et tout particulièrement Paris et en Seine-Saint-Denis, deux territoires largement concernés par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Durant quatre ans, de 2021 à 2024, la thématique sportive sera le fil rouge guidant notre projet afin de construire un récit collectif. Il se déclinera dans le cadre de la programmation du Mouffetard - CNMa au sein de notre lieu (spectacles et rendez-vous) et également hors-les-murs à travers notre projet OMNIprésences sportives.

Un parrain : Paul Fournel
Écrivain, poète, dramaturge, féru de cyclisme (et de sport plus largement), spécialiste de Guignol, Paul Fournel a accepté de rejoindre notre aventure. Il apportera son soutien tout en étant un interlocuteur de choix tant pour construire les actions que pour les nourrir.

Paris 2024 est le moment idéal pour faire souffler l’esprit olympique sur les marionnettes et pour faire souffler la malice des marionnettes sur les sports Olympiques. Les gestes du sport sont un spectacle qui va rencontrer le spectacle. Paul Fournel

C’est quoi OMNI*présences sportives ?

OMNIprésences sportives (*Objet Marionnettique Non Identifié) est un programme de création, de diffusion de spectacles marionnettiques et d’actions de médiation dans l’espace public.
De 2021 à 2025, il sera mené en partenariat avec des structures publiques et privées des territoires d’Île-de-France. Il contribue à faire tomber les barrières entre Paris et ses périphéries et à façonner les collaborations futures d’un Grand Paris. Pensés pour faire connaître et rayonner la marionnette tant auprès des publics franciliens qu’internationaux, les OMNIprésences sportives articulent trois ambitions :

1. DIX CRÉATIONS ARTISTIQUES

Pour inviter l’imaginaire poétique et sportif dans l’espace public
Un projet qui consiste à créer dix spectacles brefs dédiés à l’espace public commandés à 10 compagnies et artistes représentant la diversité de la création marionnettique contemporaine (pour des vitrines et pour des castelets) sur la thématique du sport. Ces formes feront l’objet de diffusion dans toute l’Île-de-France et possiblement en région.

2. DES ACTIONS DE MÉDIATION

Pour rapprocher les artistes et les sportifs en faisant se confronter les synergies avec les publics et sur les territoires
La médiation constitue un axe structurant du projet. En effet, tant au moment des créations que lors des temps de diffusion d’OMNIprésences sportives, ou en amont, les publics seront impliqués par différentes formes d’actions permettant des échanges entre les pratiques sportives et artistiques, en mêlant supporters sportifs et spectateurs, en constituant un socle partagé pour la découverte des arts de la marionnette autour du sport.

Les week-ends en famille

Les Week-ends en famille sont des évènements créatifs et ludiques au sein des musées de la Ville de Paris.

Ce sera l’occasion de se retrouver entres proches autour d’un atelier, d’une visite, d’une activité ou d’un spectacle.  Cette année, le Mouffetard-CNMa se joint à l’événement en proposant des spectacles mêlant art de la marionnette et sport. L’entrée est gratuite pour toutes et tous, dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec Paris Musées. Retrouvez l’ensemble de la programmation des Week-ends en famille sur la page dédiée.

Dimanche 28 avril- Musée d’Art Moderne de Paris
Hand Hop – Scopitone & Cie
Spectacle Danse et théâtre d’objets

À 14h30 et 16h30
Durée : 30 minutes
Lieu : Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents

Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.

Samedi 4 et Dimanche 5 mai - Musée Bourdelle
Le Stade – Compagnie La Bande Passante
Stage - Maquette de papiers
de 10h à 18h

Cet atelier de création collective vous invite à devenir les artistes le temps d’une journée ! C’est l’occasion de voyager dans le temps et de découvrir les dessous des jeux olympiques en  allant fouiller dans les archives.

Découpez, assemblez et construisez en équipe ! A travers la création de cette installation documentaire participative, la compagnie La Bande Passante vous partage les plus grands secrets de ses maquettes.

Dimanche 2 juin - Musée de la Vie Romantique
Mustang Étoilé – Théâtre de la Licorne
Spectacle Danse et masques

À 14h30, 16h et 17h30
Durée : 10 minutes

Un grand moment de complicité entre l’homme et le cheval quand, au-delà de la performance technique, se crée un monde de poésie. Quand des mouvements codifiés et figures imposées d’un sport équestre emmènent homme et bête à s’inventer une partition de liberté dans les figures libres. Dans une bulle à neige se côtoieront mouvements motorisés, personnage masqué et manipulation fantastique de sabots survoltés. Une courte histoire où le dressage devient danse, quand l’animal et l’humain deviennent indissociables pour une performance physique où se mêlent manipulations, objets et fantaisie baroque.

Samedi 15 et Dimanche 16 juin - Musée Cognacq-Jay
À vous les studios ! – Compagnie Les Maladroits
Spectacle Vidéo et théâtre d’objets

Samedi 15 juin - À 14h, 15h30 et 17h
Dimanche 16 juin - À 14h et 15h30
Durée : 20 minutes

Entre théâtre d’objet et vidéo, Les Maladroits composent une course cycliste où l’absurde côtoie la compétition. Il sera question de top départ et de remise de prix, de vélo et de chevauchée fantastique. On y verra l’exaltation des commentatrices et l’effort du sportif. Le titre du spectacle évoque la formule « À vous les studios, à vous Cognacq-Jay ! ». C’est en effet rue Cognacq-Jay que sont abritées les studios de télévision des principales chaînes françaises jusque dans les années 2000.

Ce spectacle est également présenté dans le cadre du festival Les Grands Marqueurs, parcours artistique organisé par le Mouffetard - CNMa dans différents lieux du Marais (3ème et 4ème arrondissements).

Festival – Les grands marqueurs

MERCREDI 12 JUIN

MUSÉE CARNAVALET - HISTOIRE DE PARIS
14h et 16h30
Hand Hop - Scopitone & Compagnie

MAIF SOCIAL CLUB
15h et 16h
Footcinella - Cie La Mue/tte


JEUDI 13 JUIN

HÔTEL D’ALBRET
15h, 16h30 et 17h30
Footcinella - Compagnie La Mue/tte


VENDREDI 14 JUIN

HÔTEL D’ALBRET
14h30, 16h et 17h30
Mustang Étoilé - Théâtre de La Licorne

BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE PARIS
15h30 et 19h
Hand Hop - Scopitone & Compagnie


SAMEDI 15 JUIN

HÔTEL D’ALBRET
14h30, 16h et 17h30
SPQRT - Cie L’Alinéa

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
15h et 17h30
Sport en boîte - Cie Randièse

MUSÉE COGNACQ - JAY
14h, 15h30 et 17h
À vous les studios ! - Cie Les Maladroits

GALERIE DE MEDECIS
17h et 19h
Vestiaire - Morbus Théâtre


DIMANCHE 16 JUIN

MUSÉE COGNACQ - JAY
14h et 15h30
À vous les studios ! - Cie Les Maladroits

GALERIE DE MEDECIS
15h, 16h30 et 18h
Vestiaire - Morbus Théâtre

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE PAUL ÉLUARD - ST DENIS
15h et 16h30
SPQRT - Cie L’Alinéa

15h45 et 17h
Sport en boîte - Cie Randièse


DU 12 AU 16 JUIN

BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS (BHVP)
de 10 h à 18 h l Exposition
Le Stade - Cie La Bande Passante

Jeux olympiques et paralympiques 2024

SPQRT – Cie L’Alinéa
Durée : 15 minutes

29  juillet : 11h30 - 12h30 - 13h30 aux Arènes de Lutèce
30 juillet : 11h30 - 12h30 - 13h30 à la Place St Sulpice
5 septembre : 18h30 - 19h30 - 20 h30 aux Arènes de Lutèce
6 septembre : 19h30 - 20h30 à la Place St Sulpice
7 septembre : 16h30 - 18h aux Arènes de Lutèce

Un spectacle dans sa forme la plus populaire : un castelet et quelques marionnettes à gaines, un musicien, pour mettre en jeu le plus populaire des spectacles : le sport. Il existe dans la pratique du sport, de la musique et de la marionnette, un rapport étroit entre le geste juste et le rendu spectaculaire. Mettons en jeu cette particularité partagée avec deux improvisateurs, chacun spécialiste de son instrument (gaine et contrebasse). Marionnettes et musique Jazz, entre partition ciselée et improvisation. Un duo instrumental des plus musclé, ludique et rythmique. Soyons joueurs ! Cette histoire fait partie du répertoire des Petites Histoires Sans Paroles de la compagnie l’Alinéa.


En-mêlées
– Cie Ex Nihilo & Manon André
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c)
Durée : 20 minutes

29 juillet : 17h30 - 19h30 aux Arènes de Lutèce
30 juillet : 17h30 - 19h30 à la Place St Sulpice

Le rugby est un sport de contacts, de rencontres, de résilience portant entre autres les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage… EN-MÊLÉES est interprété par 6 danseuses dont 1 ex-rugbywoman. La prise de risque, le contact dans l’élan, l’impact au travers de projections, de chutes, de portés mais aussi l’esquive, le mouvement de groupe avec une attention particulière aux relations entre artistes ou entre joueur.euse.s pendant la représentation ou le match….ces codes, mots, injonctions ou paroles de réconfort ; ce que le public n’entend pas, ne soupçonne pas : des attitudes révélant les valeurs de solidarité, d’entraide et d’altruisme,  constituent tous les éléments du spectacle, les communs entre danse et rugby. Cette pièce chorégraphique se joue dans tout type d’espace, urbain ou naturel, places publiques, cours d’école, salle de sports…


Sport en boite
– Cie Randièse
Durée : 15 minutes

13, 14 et 15  août : 19h30 à la Place St Sulpice

Sport en boîte est une performance de sport concentré.Pour retrouver le goût du geste sportif, nous avons laissé les athlètes aux vestiaires pour ne garder que les objets impliqués dans leur pratique. Balles, chaussures et raquettes deviennent les héros de courtes fables olympiques où s’expriment l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et le fair-play. Afin de redonner toute leur dimension aux exploits de ces objets ordinaires, le spectacle bénéficie d’une retransmission télévisée en direct, pour une étonnante mise en boîte !


Mustang Etoilé
– Théâtre de la Licorne
Durée : 10 minutes

13 et 14 août : 19h et 20h aux Arènes de Lutèce

Un grand moment de complicité entre l’homme et le cheval quand, au-delà de la performance technique, se crée un monde de poésie. Quand des mouvements codifiés et figures imposées d’un sport équestre emmènent homme et bête à s’inventer une partition de liberté dans les figures libres. Dans une vitrine se côtoieront mouvements motorisés, personnage masqué et manipulation fantastique de sabots survoltés. Une courte histoire où le dressage devient danse quand l’animal et l’humain deviennent indissociables pour une performance physique où se mêlent manipulations, objets et fantaisie baroque.


Connivences
- Satchie Noro
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c)
Durée : 25 mn

29 août : 15h et 17h aux Arènes de Lutèce
30 août : 12h30 et 14h30 à la Place St Sulpice

En sport, comme en art, il existe entre deux protagonistes des gestes, des mots, des signes, des routines secrètes, visibles ou invisibles. Ce langage propre à chaque duo rend fluide le numéro, la phrase chorégraphique, la phase de jeu ou la performance. « Pour cette pièce j’ai choisi de chorégraphier la rencontre imprévue d’une artiste, Fleuriane Cornet et d’une sportive, Julia Reboul. Toutes deux de la même génération, elles évoluent dans un cercle de 8 mètres à la recherche de connivences physiques, de défis émotionnels et d’interférences acrobatiques. Courses ensemble, courses poursuites, équilibres partagés, bravade, conciliation, complicités versatiles… quand l’une est la trublionne, l’autre est la cible - et les jeux s’inversent. Se crée alors un récit d’alliances, de complicité, de connivences »


VU
– Collectif Sauf le Dimanche
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque (2r2c)

30 août : 18h30 et 20h30 à la Place St Sulpice

VU, c’est la rencontre de deux danseurs. Voyant et malvoyant, contemporain et électro.La source d’inspiration de cette création est la relation très singulière qui lie les athlètes déficients visuels à leur guide. Une relation de corps à corps, une relation faite d’écoute, d’une sensorialité extrême, autant de matières qui résonnent avec celle du langage chorégraphique. VU met en corps cet espace sensible, non verbal, et symbolique, quintessence de l’accompagnement, de l’entraide, de la solidarité. Vu incarne une relation faite pour le dépassement de limites (de soi, de performance…) que nous confrontons dans l’espace public, qui est aussi un espace d’obstacles et d’enjeux permanents.


Hand Hop
– Scopitone & Compagnie
Durée : 25 minutes

5 septembre : 18h et 19h30 à la Place st Sulpice
6 septembre : 13h30 et 15h aux Arènes de Lutèce

Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, combinée d’un clin d’œil à Tex Avery, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.


Portrait dansé
– Cie La Tarbasse
Durée : 25 minutes

7 septembre : 18h30 au Mouffetard – CNMa

La première rencontre entre Paul Molina et Mélodie Joinville, s’est faite lors d’une longue marche. Mélodie aimant puiser son inspiration dans les zones de résistances de l’autre, cette balade a donc vite tourné à la confidence : elle en apprend plus sur la vie de Paul, son passé, ses choix et son ambition qui font écho à son propre parcours. Rapidement débutent les répétitions. Mélodie choisit dans un premier temps de faire travailler Paul sans ballon pour se concentrer sur sa personnalité plutôt que sur sa pratique intensive du football freestyle. Cette première phase d’initiation à la danse, un peu contre-nature pour lui orphelin de son ballon, fait finalement place à l’étonnement et à l’adaptation. Pour en arriver à ce résultat, elle l’amène à lâcher prise, à se focaliser sur ce qu’il ressent et à transposer ses émotions via le langage corporel. Elle brosse ainsi peu à peu un portrait de lui en mettant en lumière sa sensibilité et sa fragilité à travers une forme hybride, à la frontière entre la danse et un show sportif.