Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.
2021
Une agression vient d’être commise : une femme gît sur le sol. Morte ou vive ? Bientôt elle se relève, l’air de rien… Un nouveau crime semble se profiler à l’horizon.
Sur le plateau, Agnès Limbos brouille les pistes. Elle mélange les indices, multiplie les points de vue et modifie la perspective à l’aide de répliques en miniature d’objets du quotidien. Son rôle change aussi. L’artiste est tour à tour la victime, la main du bourreau, l’enquêtrice, l’agent orchestrant une reconstitution et, même, une héroïne de conte. Ce jeu de pistes trouble concentre tout l’art d’Agnès Limbos, interprète et conceptrice du spectacle, artiste reconnue du théâtre d’objets depuis vingt-cinq ans. Sa force expressive, sidérante, résonne avec des objets soigneusement amenés ouvrant, tout à coup, l’abîme de la tragédie au milieu de la banalité.
La compagnie belge offre ici une forme de rébus, et engage le spectateur à relier lui-même les pièces du puzzle. Loufoque comme un jeu d’enfant, fascinant comme un fait divers, glaçant comme un crime domestique, la dernière création de Gare Centrale aborde, en filigrane, un sujet qui n’en finit pas d’être d’actualité : les violences faites aux femmes.
Compagnie Gare Centrale
Depuis 1984, l’artiste bruxelloise Agnès Limbos élabore une forme singulière de théâtre concret et poétique où les objets, le jeu clownesque et le texte se conjuguent pour raconter le ridicule et la cruauté du monde, non sans tendresse. Parmi la vingtaine de spectacles qu’elle a conçus et joués, citons Dégage Petit ! (2002), les duos Ô (2006),Troubles (2008) et Axe (2013), sans oublier Petites Fables, un solo qui tourne depuis 1998. Il y a chez Agnès Limbos une forme de surréalisme, qui pousse à bout le langage et la banalité jusqu’à l’absurde, pour mieux atteindre notre réalité.
Conception et mise en scène : Agnès Limbos
Écriture et interprétation : Agnès Limbos et Pierre Sartenaer
Création Lumières : Nicolas Thill
Régie en alternance : Nicolas Thill et Joël Bosmans
Création son : Guillaume Istace
Coaching figurantes : Anastasia Guevel
Regard artistique : Simon Thomas
Aide à la réalisation : Claire Farah, Françoise Colpé, Joël Bosmans, Nicolas Thill, Pieter Boucher, Javier Packer, Astrid Howard, Caroline Cereghetti, Nicole Eeckhout
Précieuse collaboration : Christophe Sermet et Yannick Renier
Production : Compagnie Gare Centrale
Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières • Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque • • Théâtre de la poudrière à Neuchâtel (Suisse) • Escher Theater (Luxembourg) • Théâtre de Liège (Belgique) • IMAGINALE 2022- International Theater Festival animierter Formen (Allemagne).
Soutiens : Westflügel Leipzig (Allemagne) • la Compagnie du Vendredi de Bruxelles (Belgique) • Théâtre Varia de Bruxelles (Belgique).
Il n'y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement
Tarif A : 20€ / 16€ / 13€
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi
20h
Samedi
18h
Dimanche
17h
2021
Une agression vient d’être commise : une femme gît sur le sol. Morte ou vive ? Bientôt elle se relève, l’air de rien… Un nouveau crime semble se profiler à l’horizon.
Sur le plateau, Agnès Limbos brouille les pistes. Elle mélange les indices, multiplie les points de vue et modifie la perspective à l’aide de répliques en miniature d’objets du quotidien. Son rôle change aussi. L’artiste est tour à tour la victime, la main du bourreau, l’enquêtrice, l’agent orchestrant une reconstitution et, même, une héroïne de conte. Ce jeu de pistes trouble concentre tout l’art d’Agnès Limbos, interprète et conceptrice du spectacle, artiste reconnue du théâtre d’objets depuis vingt-cinq ans. Sa force expressive, sidérante, résonne avec des objets soigneusement amenés ouvrant, tout à coup, l’abîme de la tragédie au milieu de la banalité.
La compagnie belge offre ici une forme de rébus, et engage le spectateur à relier lui-même les pièces du puzzle. Loufoque comme un jeu d’enfant, fascinant comme un fait divers, glaçant comme un crime domestique, la dernière création de Gare Centrale aborde, en filigrane, un sujet qui n’en finit pas d’être d’actualité : les violences faites aux femmes.
Compagnie Gare Centrale
Depuis 1984, l’artiste bruxelloise Agnès Limbos élabore une forme singulière de théâtre concret et poétique où les objets, le jeu clownesque et le texte se conjuguent pour raconter le ridicule et la cruauté du monde, non sans tendresse. Parmi la vingtaine de spectacles qu’elle a conçus et joués, citons Dégage Petit ! (2002), les duos Ô (2006),Troubles (2008) et Axe (2013), sans oublier Petites Fables, un solo qui tourne depuis 1998. Il y a chez Agnès Limbos une forme de surréalisme, qui pousse à bout le langage et la banalité jusqu’à l’absurde, pour mieux atteindre notre réalité.
Conception et mise en scène : Agnès Limbos
Écriture et interprétation : Agnès Limbos et Pierre Sartenaer
Création Lumières : Nicolas Thill
Régie en alternance : Nicolas Thill et Joël Bosmans
Création son : Guillaume Istace
Coaching figurantes : Anastasia Guevel
Regard artistique : Simon Thomas
Aide à la réalisation : Claire Farah, Françoise Colpé, Joël Bosmans, Nicolas Thill, Pieter Boucher, Javier Packer, Astrid Howard, Caroline Cereghetti, Nicole Eeckhout
Précieuse collaboration : Christophe Sermet et Yannick Renier
Production : Compagnie Gare Centrale
Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières • Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque • • Théâtre de la poudrière à Neuchâtel (Suisse) • Escher Theater (Luxembourg) • Théâtre de Liège (Belgique) • IMAGINALE 2022- International Theater Festival animierter Formen (Allemagne).
Soutiens : Westflügel Leipzig (Allemagne) • la Compagnie du Vendredi de Bruxelles (Belgique) • Théâtre Varia de Bruxelles (Belgique).
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.
BORD DE SCÈNE
Samedi 14 janvier
Mercredi 18 janvier