CRÉATION 2022
Il était une femme de ménage qui, tous les jours, avant et après son travail, se rendait au stade pour s’entraîner à la course de fond. Cette championne nommée Zenash Gezmu qui a remporté plusieurs marathons avant de succomber à un féminicide, a inspiré le spectacle de Guillaume Lecamus. Le texte, commandé à l’écrivaine Gwendoline Soublin, autrice dramatique accoutumée à la marionnette contemporaine – elle a notamment écrit la pièce Pig Boy 1986-2358 – s’éloigne du documentaire et de la biographie. C’est la course d’endurance qui est au centre de la pièce. Comme manière de prendre la vie à bras-le-corps, de jeter dans la bataille ses jambes, son cœur, ses poumons. Comme espace de liberté intime où l’on cherche à échapper à une condition sociale qui nous enferme. Le spectacle est porté par deux comédiennes, athlètes au plateau, qui animent une marionnette dont l’aspect révèle la chair, à la manière des planches anatomiques. Le Morbus Théâtre poursuit ici sa recherche d’un théâtre ancré dans la vitalité du corps, qui explore plus particulièrement l’endurance sportive, comme rapport au monde et image du courage de vivre.

LA COMPAGNIE

Morbus Théâtre
La compagnie créée en 2001 à Paris s’attache à un théâtre du « dire » où le texte tient une place capitale pour évoquer l’humain face à la brutalité du monde. Son fondateur, Guillaume Lecamus, formé notamment auprès du Clastic Théâtre et de François Lazaro, invente des relations entre l’objet animé, la langue littéraire et des acteurs qui « parlent pour » l’effigie. Au fil de la dizaine de spectacles qu’elle a créée, la compagnie a porté à la scène des auteurs contemporains comme Patrick Kermann, Gilles Aufray, Marion Aubert et des écrivains de renom comme Blaise Cendrars et Antoine Volodine.

DISTRIBUTION

TEXTE DE GWENDOLINE SOUBLIN

MISE EN SCÈNE : GUILLAUME LECAMUS

AVEC : SABRINA MANACH ET CANDICE PICAUD

CRÉATION PLASTIQUE : NORBERT CHOQUET

CRÉATION SONORE : THOMAS CARPENTIER

CRÉATION LUMIÈRE : VINCENT TUDOCE

SCENOGRAPHIE : SEVIL GREGORY

PRODUCTION

Texte : Gwendoline Soublin

Production : Cie Morbus Théâtre

Coproduction : Ville des Mureaux, Théâtre LePassage – scène conventionnée d’intérêt national art et création de Fécamp, LeSablier – Centre national de la Marionnette en préparation à Ifs et Dives-sur-Mer • Soutiens:LeMouffetard- Théâtre des arts de la marionnette, Lachambre d’eau (Hauts-de-France), LeBouffou – Théâtre à la coque àHennebont © Norbert Choquet

2H32

MORBUS THÉÂTRE
Anatomie d'un courage au féminin
Lieu : Le Mouffetard – CNMa
Durée : 1h10

Tarif A : 20€ / 16€ / 13€

du 9 au 20 mars 2022

Du mercredi au vendredi
20h

Samedi
18h

Dimanche
17h

Évènement passé

CRÉATION 2022
Il était une femme de ménage qui, tous les jours, avant et après son travail, se rendait au stade pour s’entraîner à la course de fond. Cette championne nommée Zenash Gezmu qui a remporté plusieurs marathons avant de succomber à un féminicide, a inspiré le spectacle de Guillaume Lecamus. Le texte, commandé à l’écrivaine Gwendoline Soublin, autrice dramatique accoutumée à la marionnette contemporaine – elle a notamment écrit la pièce Pig Boy 1986-2358 – s’éloigne du documentaire et de la biographie. C’est la course d’endurance qui est au centre de la pièce. Comme manière de prendre la vie à bras-le-corps, de jeter dans la bataille ses jambes, son cœur, ses poumons. Comme espace de liberté intime où l’on cherche à échapper à une condition sociale qui nous enferme. Le spectacle est porté par deux comédiennes, athlètes au plateau, qui animent une marionnette dont l’aspect révèle la chair, à la manière des planches anatomiques. Le Morbus Théâtre poursuit ici sa recherche d’un théâtre ancré dans la vitalité du corps, qui explore plus particulièrement l’endurance sportive, comme rapport au monde et image du courage de vivre.

LA COMPAGNIE

Morbus Théâtre
La compagnie créée en 2001 à Paris s’attache à un théâtre du « dire » où le texte tient une place capitale pour évoquer l’humain face à la brutalité du monde. Son fondateur, Guillaume Lecamus, formé notamment auprès du Clastic Théâtre et de François Lazaro, invente des relations entre l’objet animé, la langue littéraire et des acteurs qui « parlent pour » l’effigie. Au fil de la dizaine de spectacles qu’elle a créée, la compagnie a porté à la scène des auteurs contemporains comme Patrick Kermann, Gilles Aufray, Marion Aubert et des écrivains de renom comme Blaise Cendrars et Antoine Volodine.

DISTRIBUTION

TEXTE DE GWENDOLINE SOUBLIN

MISE EN SCÈNE : GUILLAUME LECAMUS

AVEC : SABRINA MANACH ET CANDICE PICAUD

CRÉATION PLASTIQUE : NORBERT CHOQUET

CRÉATION SONORE : THOMAS CARPENTIER

CRÉATION LUMIÈRE : VINCENT TUDOCE

SCENOGRAPHIE : SEVIL GREGORY

PRODUCTION

Texte : Gwendoline Soublin

Production : Cie Morbus Théâtre

Coproduction : Ville des Mureaux, Théâtre LePassage – scène conventionnée d’intérêt national art et création de Fécamp, LeSablier – Centre national de la Marionnette en préparation à Ifs et Dives-sur-Mer • Soutiens:LeMouffetard- Théâtre des arts de la marionnette, Lachambre d’eau (Hauts-de-France), LeBouffou – Théâtre à la coque àHennebont © Norbert Choquet

BORD DE SCÈNE

Jeudi 10 mars

Samedi 19 mars

FAIRE GUIGNOL

Samedi 12 mars  •  15h

AVEC LE MORBUS THÉÂTRE

Mercredi 16 mars

LES SCOLAIRES

Jeudi 17 mars  •  14h30