CRÉATION 2020
Dans une ville d’Europe, une vieille dame et son petit-fils coulent des jours tranquilles. Bientôt, des réfugiés en détresse arrivent peu à peu dans les rues. Cet évènement ravive à l’esprit de cette grand-mère un souvenir : une fuite précipitée hors d’une cité incendiée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Le metteur en scène et marionnettiste Yiorgos Karakantzas et l’écrivain et scénariste Panayotis Evangelidis signent à quatre mains cette fable sans parole sur l’exil et la façon dont celui-ci peut nous relier les uns aux autres. Les marionnettes sur table et les images aux teintes sépia obtenues par une technique d’illusion optique, s’assemblent pour former des tableaux évoquant le drame mais aussi la douceur et l’humour. Les émotions sont décuplées par la musique de Nicolo Terrasi qui s’est inspirée du rebetiko, style musical né en Grèce par le mélange des cultures venues d’Orient. On y entend aussi les mélodies aux sonorités métalliques d’une laterna, sorte de piano mécanique, typique de de l’instrumentarium grec. Yiorgos Karakantzas poursuit sa quête d’un théâtre visuel nourri par le cinéma et le théâtre d’ombres, capable d’ouvrir une brèche vers l’invisible du rêve ou du cauchemar, de la mémoire ou de l’utopie. Avec sensibilité et justesse, il touche ici à un sujet d’actualité pour souligner l’espoir et la solidarité.
Compagnie Anima théâtre
Fondée en 2004, la compagnie marseillaise imagine un théâtre de matière tout en douceur avec du papier dans Ikare (2009), des objets dans Mijaurées ! (2014) et du fil dans Entrelacs (2018). Elle invente aussi des spectacles visuels s’appuyant sur le cinéma populaire comme Gojira (2015) ou les hologrammes dans Mécanique (2017). La compagnie est associée à La Garance - Scène nationale de Cavaillon.
Texte : Panayotis Evangelidis
Mise en scène : Yiorgos Karakantzas
Avec : Irène Lentini
et Magali Jacquot
Construction marionnettes
et accessoires : Demy Papada
et Dimitris Stamou
(Cie Merlin Puppet Theatre)
Construction de la laterna :
Panos Ioannidis
Vidéo : Shemie Reut
Composition et interprétation musicale :
Nicolo Terrasi
Régie : Nicolas Schintone
Texte : Panayiotios Evangelidis
Production : Anima Théâtre
Coproduction : La Garance - scène nationale de
Cavaillon, Le Vélo Théâtre - scène conventionnée
théâtre d’objets d’Apt (avec le soutien de l’Arcade),
Théâtre Massalia - scène conventionnée d’intérêt
national art, enfance et jeunesse à Marseille,
La Tribu « dispositif de coproduction pour le jeune
public de la Région Sud », L’Entre-Pont - lieu de
création spectacle vivant pluridisciplinaire à Nice,
Pôle Art de la scène – Friche Belle de Mai à Marseille,
3 BisF lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence,
DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Partenaires et soutiens : Le Festival Mondial des
Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières,
La Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon, Le Jardin
Parallèle à Reims, Le Tas de Sable-Ches Panses
Vertes à Amiens
© Merlin Puppet Théatre
REBETIKO dossier accompagnement (.pdf)
Rebetiko
Tarif A : 20€ / 16€ / 13€
CRÉATION 2020
Dans une ville d’Europe, une vieille dame et son petit-fils coulent des jours tranquilles. Bientôt, des réfugiés en détresse arrivent peu à peu dans les rues. Cet évènement ravive à l’esprit de cette grand-mère un souvenir : une fuite précipitée hors d’une cité incendiée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Le metteur en scène et marionnettiste Yiorgos Karakantzas et l’écrivain et scénariste Panayotis Evangelidis signent à quatre mains cette fable sans parole sur l’exil et la façon dont celui-ci peut nous relier les uns aux autres. Les marionnettes sur table et les images aux teintes sépia obtenues par une technique d’illusion optique, s’assemblent pour former des tableaux évoquant le drame mais aussi la douceur et l’humour. Les émotions sont décuplées par la musique de Nicolo Terrasi qui s’est inspirée du rebetiko, style musical né en Grèce par le mélange des cultures venues d’Orient. On y entend aussi les mélodies aux sonorités métalliques d’une laterna, sorte de piano mécanique, typique de de l’instrumentarium grec. Yiorgos Karakantzas poursuit sa quête d’un théâtre visuel nourri par le cinéma et le théâtre d’ombres, capable d’ouvrir une brèche vers l’invisible du rêve ou du cauchemar, de la mémoire ou de l’utopie. Avec sensibilité et justesse, il touche ici à un sujet d’actualité pour souligner l’espoir et la solidarité.
Compagnie Anima théâtre
Fondée en 2004, la compagnie marseillaise imagine un théâtre de matière tout en douceur avec du papier dans Ikare (2009), des objets dans Mijaurées ! (2014) et du fil dans Entrelacs (2018). Elle invente aussi des spectacles visuels s’appuyant sur le cinéma populaire comme Gojira (2015) ou les hologrammes dans Mécanique (2017). La compagnie est associée à La Garance - Scène nationale de Cavaillon.
Texte : Panayotis Evangelidis
Mise en scène : Yiorgos Karakantzas
Avec : Irène Lentini
et Magali Jacquot
Construction marionnettes
et accessoires : Demy Papada
et Dimitris Stamou
(Cie Merlin Puppet Theatre)
Construction de la laterna :
Panos Ioannidis
Vidéo : Shemie Reut
Composition et interprétation musicale :
Nicolo Terrasi
Régie : Nicolas Schintone
Texte : Panayiotios Evangelidis
Production : Anima Théâtre
Coproduction : La Garance - scène nationale de
Cavaillon, Le Vélo Théâtre - scène conventionnée
théâtre d’objets d’Apt (avec le soutien de l’Arcade),
Théâtre Massalia - scène conventionnée d’intérêt
national art, enfance et jeunesse à Marseille,
La Tribu « dispositif de coproduction pour le jeune
public de la Région Sud », L’Entre-Pont - lieu de
création spectacle vivant pluridisciplinaire à Nice,
Pôle Art de la scène – Friche Belle de Mai à Marseille,
3 BisF lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence,
DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Partenaires et soutiens : Le Festival Mondial des
Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières,
La Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon, Le Jardin
Parallèle à Reims, Le Tas de Sable-Ches Panses
Vertes à Amiens
© Merlin Puppet Théatre
REBETIKO dossier accompagnement (.pdf)
Fragment d’une Odyssée
Jeudi 4 mars
Dimanche 14 mars
avec ANIMA THÉÂTRE
Vendredi 5 mars
BORD DE SCÈNE
Mardi 9 mars