CRÉATION 2021 - À partir de 14 ans
Personne ne saisit la bataille entre l’homme et la nature comme Herman Melville dans Moby Dick. Yngvild Aspeli met en scène ce magnifique monstre de la littérature dans une mise en scène à la hauteur de cette épopée vertigineuse. Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections vidéos, un orchestre englouti et une baleine grandeur nature, ce récit prend toute sa dimension captivante.
►Mon grand-père était marin. Il avait une femme tatoué sur son bras. La mer me relie à mes ancêtres, à cette force de la nature. Moby Dick me fascine car la simple histoire d ́un voyage en mer prend une autre dimension à travers ce récit captivant et irrésistible, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l’intérieur de l’âme humaine. C’est un livre vers lequel on revient, encore et encore, pour à chaque fois découvrir une nouvelle idée. Il est captivant, drôle et rempli d’une étrange sagesse. Yngvild Aspeli
Plexus Polaire
Jeune artiste norvégienne, Yngvild Aspeli aime travailler au-delà des frontières. Après s’être formée en France, à l’école internationale de théâtre Jacques-Lecoq à Paris, puis à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières dont elle est sortie en 2008, elle fonde Plexus Polaire. Depuis 2012, elle est en compagnonnage auprès du fameux marionnettiste Philippe Genty et artiste associée à la Maison de la Culture de Nevers. Pour ses créations, elle réunit des artistes de nationalités diverses (finlandaise, norvégienne, espagnole, française, russe) et ses spectacles sont diffusés à l’international et principalement en Norvège. La metteure en scène, comédienne et marionnettiste a également un pied sur le sol britannique, où elle travaille étroitement avec la compagnie de clowns Jammy Voo. Dans ses propres spectacles, Yngvild Aspeli traverse aussi les frontières artistiques et conjugue le théâtre visuel, les arts plastiques, la musique et le jeu d’acteur. Son premier spectacle, Signaux, parle avec une grande poésie de la souffrance mentale et de l’absence. Le suivant, Opéra Opaque, aborde la peur que provoque le trouble entre faux et vrai, entre réalité et cauchemar. Yngvild Aspeli relie l’intime et l’universel, l’individu et l’espèce humaine, à l’image du nom de sa compagnie « Plexus Polaire » qui combine deux dimensions: le corps humain et la planète.
INSPIRÉ DU ROMAN D’HERMAN MELVILLE
MISE EN SCÈNE : YNGVILD ASPELI ASSISTÉE DE PIERRE TUAL
DRAMATURGIE : PAULINE THIMONNIER
ACTEURS ET MARIONNETTISTES : PIERRE DEVÉRINES, SARAH LASCAR, AITOR SANZ JUANES, ALICE CHÉNÉ, VIKTOR LUKAWSKI, MAJA KUNSIC ET ANDREU MARTINEZ COSTACOMPOSITION MUSICALE : GURO SKUMSNES MOE, ANE MARTHE SØRLIEN HOLEN
FABRICATION MARIONNETTES : POLINA BORISOVA, YNGVILD ASPELI, MANON LEBLANC, ÉLISE NICOD ET SÉBASTIEN PUECH
SCÉNOGRAPHIE : ÉLISABETH HOLAGER LUND
LUMIÈRE : XAVIER LESCAT ET VINCENT LOUBIÈRE
VIDÉO : DAVID LEJARD-RUFFET
COSTUMES : BENJAMIN MOREAU
SON : RAPHAËL BARANI
REGARD EXTÉRIEUR : PAOLA RIZZA
Coproduction : Nordland Teater, Mo I Rana, Figurteatret i Nordland (Nordland Visual Theatre), Stamsund, Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, Lutkovno gledališče Ljubljana / Ljubljana Puppet Theatre, Comédie de Caen CDN, EPCC Bords 2 scènes, Vitry-le-François, TJP CDN Strasbourg- Grand Est, Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège, scène nationale - Reims, Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre, Le Mouffetard-Théâtre des arts de la Marionnette, Paris, Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Le Sablier, Centre national de la marionnette - Ifs/Dives-sur-Mer, Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart, La Maison/Nevers scène conventionnée Art en territoire, Nevers - Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif, Le Bateau Feu, Scène nationale de DunkerqueWith a support for multilingual diversity by Theatre de Choisy-le- Roi/Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, in cooperation with PANTHEA, Teater Innlandet, Hamar, POC, Alfortville
Avec le soutien de : Kulturrådet / Arts Council Norway, DGCA Ministère de la Culture, DRAC et Région Bourgogne Franche Comté, Fond for lyd og bilde, Conseil Général du Val de Marne, Département de l’Yonne, La Nef Manufacture d’utopies, Pantin
© Christophe Raynaud de Lage
Moby dick
17 €, au lieu de 25 €, pour les spectateurs du Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
12 € pour les abonnés du Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
Mercredi au vendredi
19h
Samedi
17h
Dimanche
16h
CRÉATION 2021 - À partir de 14 ans
Personne ne saisit la bataille entre l’homme et la nature comme Herman Melville dans Moby Dick. Yngvild Aspeli met en scène ce magnifique monstre de la littérature dans une mise en scène à la hauteur de cette épopée vertigineuse. Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections vidéos, un orchestre englouti et une baleine grandeur nature, ce récit prend toute sa dimension captivante.
►Mon grand-père était marin. Il avait une femme tatoué sur son bras. La mer me relie à mes ancêtres, à cette force de la nature. Moby Dick me fascine car la simple histoire d ́un voyage en mer prend une autre dimension à travers ce récit captivant et irrésistible, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l’intérieur de l’âme humaine. C’est un livre vers lequel on revient, encore et encore, pour à chaque fois découvrir une nouvelle idée. Il est captivant, drôle et rempli d’une étrange sagesse. Yngvild Aspeli
Plexus Polaire
Jeune artiste norvégienne, Yngvild Aspeli aime travailler au-delà des frontières. Après s’être formée en France, à l’école internationale de théâtre Jacques-Lecoq à Paris, puis à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières dont elle est sortie en 2008, elle fonde Plexus Polaire. Depuis 2012, elle est en compagnonnage auprès du fameux marionnettiste Philippe Genty et artiste associée à la Maison de la Culture de Nevers. Pour ses créations, elle réunit des artistes de nationalités diverses (finlandaise, norvégienne, espagnole, française, russe) et ses spectacles sont diffusés à l’international et principalement en Norvège. La metteure en scène, comédienne et marionnettiste a également un pied sur le sol britannique, où elle travaille étroitement avec la compagnie de clowns Jammy Voo. Dans ses propres spectacles, Yngvild Aspeli traverse aussi les frontières artistiques et conjugue le théâtre visuel, les arts plastiques, la musique et le jeu d’acteur. Son premier spectacle, Signaux, parle avec une grande poésie de la souffrance mentale et de l’absence. Le suivant, Opéra Opaque, aborde la peur que provoque le trouble entre faux et vrai, entre réalité et cauchemar. Yngvild Aspeli relie l’intime et l’universel, l’individu et l’espèce humaine, à l’image du nom de sa compagnie « Plexus Polaire » qui combine deux dimensions: le corps humain et la planète.
INSPIRÉ DU ROMAN D’HERMAN MELVILLE
MISE EN SCÈNE : YNGVILD ASPELI ASSISTÉE DE PIERRE TUAL
DRAMATURGIE : PAULINE THIMONNIER
ACTEURS ET MARIONNETTISTES : PIERRE DEVÉRINES, SARAH LASCAR, AITOR SANZ JUANES, ALICE CHÉNÉ, VIKTOR LUKAWSKI, MAJA KUNSIC ET ANDREU MARTINEZ COSTACOMPOSITION MUSICALE : GURO SKUMSNES MOE, ANE MARTHE SØRLIEN HOLEN
FABRICATION MARIONNETTES : POLINA BORISOVA, YNGVILD ASPELI, MANON LEBLANC, ÉLISE NICOD ET SÉBASTIEN PUECH
SCÉNOGRAPHIE : ÉLISABETH HOLAGER LUND
LUMIÈRE : XAVIER LESCAT ET VINCENT LOUBIÈRE
VIDÉO : DAVID LEJARD-RUFFET
COSTUMES : BENJAMIN MOREAU
SON : RAPHAËL BARANI
REGARD EXTÉRIEUR : PAOLA RIZZA
Coproduction : Nordland Teater, Mo I Rana, Figurteatret i Nordland (Nordland Visual Theatre), Stamsund, Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, Lutkovno gledališče Ljubljana / Ljubljana Puppet Theatre, Comédie de Caen CDN, EPCC Bords 2 scènes, Vitry-le-François, TJP CDN Strasbourg- Grand Est, Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège, scène nationale - Reims, Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre, Le Mouffetard-Théâtre des arts de la Marionnette, Paris, Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Le Sablier, Centre national de la marionnette - Ifs/Dives-sur-Mer, Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart, La Maison/Nevers scène conventionnée Art en territoire, Nevers - Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif, Le Bateau Feu, Scène nationale de DunkerqueWith a support for multilingual diversity by Theatre de Choisy-le- Roi/Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, in cooperation with PANTHEA, Teater Innlandet, Hamar, POC, Alfortville
Avec le soutien de : Kulturrådet / Arts Council Norway, DGCA Ministère de la Culture, DRAC et Région Bourgogne Franche Comté, Fond for lyd og bilde, Conseil Général du Val de Marne, Département de l’Yonne, La Nef Manufacture d’utopies, Pantin
© Christophe Raynaud de Lage