SPECTACLE VISUEL
Un quidam qui cherche sa place dans la salle finit par se retrouver sur scène… Quel rôle va-t-il jouer ? Quel costume va-t-il endosser ? Sait-il vraiment qui il est ? Le voilà complètement désorienté.
Écartant les tentures successives qui barrent son chemin, il s’enfonce progressivement dans un labyrinthe, tel Alice faisant intrusion de l’autre côté du miroir. L’espace sans fond et sans fin semble doté d’une vie propre. Voici notre personnage pris dans un mouvement qui le dépasse, tel un fétu de paille porté par les vagues de l’océan. En se dépouillant de ses identités, en rencontrant ses doubles,
parviendra-t-il à se réconcilier avec lui-même ? Avec des marionnettes en mousse et le vertige de la perspective, Laurent Fraunié se rapproche de l’univers onirique du mémorable Philippe Genty, pour lequel il fut interprète. Le comédien et metteur en scène conclut ainsi sa trilogie sur la peur. Après avoir parlé des terreurs nocturnes et ausculté la peur de l’inconnu, il décrit la crainte de se montrer
et d’être soi-même. Un spectacle sans parole plein de générosité qui veut transmettre le désir d’avancer par-delà la peur. Autant dire que cela concerne tous les âges de la vie.
Collectif Label Brut
Depuis 2005, la compagnie rassemble Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson autour du désir d’un jeu avec les objets pour « traverser les pays où les mots ne peuvent pas aller ».
Au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, on a pu voir en 2013 Ubu, où les sujets du roi sont des légumes, et L’Enfer, où le pétrissage d’une pâte à pain raconte la dualité du personnage. Après les spectacles sur les peurs Mooooooooonstres (2012) et A2pas2laporte (2016), Label Brut a produit Happy Endings, une farce sur les funérailles (2017) et Label Illusion sur les utopies des années 1960 (2019). La compagnie est associée à la commune des Lilas (93) et au Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain d’intérêt national de Château-Gontier (53).
Conception, interprétation et choix musicaux : Laurent Fraunié
Regards extérieurs : Harry Holtzman, Babette Masson
Manipulation : Xavier Trouble, Mehdi Maymat-Pellicane ou Sylvain Séchet
Scénographie : Grégoire Faucheux
Chorégraphie : Cristiana Morganti
Costumes : Catherine Oliveira
Création lumières : Sylvain Séchet
Marionnettes : Laurent Fraunié (avec la complicité de Martin Rézard)
Son et vidéo : Xavier Trouble
Production : Label Brut
Coproduction : Le Carré, scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier,
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Château-Rouge –
scène conventionnée au titre des nouvelles écritures
du corps et de la parole à Annemasse, Le Quai
- CDN d’Angers, Les Casteliers à Montréal, La 3’E
saison culturelle de l’Ernée, L’Entracte à Sablé-sur-
Sarthe, Scènes de Pays des Mauges à Beaupréau,
Le Préambule à Ligné, Théâtre des 3 chênes à
Loiron, Très Tôt Théâtre, scène conventionnée Art,
enfance, jeunesse à Quimper
Soutiens : Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique
à Nantes, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la
marionnette à Paris, Dieppe - scène nationale,
PadLOBA à Angers, Service culturel de la Ville de
Coulaines, Le Théâtre – scène conventionnée à
Laval, Villages en scène, Le Sablier - pôle des arts
de la marionnette en Normandie à Ifs, Théâtre
de l’Hôtel de Ville Saint Barthélemy-d’Anjou,
Le Cratère - scène nationale d’Alès, Le Petit
Théâtre de Lausanne, La Montagne magique à
Bruxelles, Préfecture de la région Pays de la Loire,
Fondation E.C.Art-Pomaret
Aide à la création :
Département de la Mayenne et du Maine et Loire.
© Sylvain Séchet
En partenariat avec l'International Visual Theatre.
Ici ou (pas) là
Tarif B : 16€ / 13€ / 8€
Un quidam qui cherche sa place dans la salle finit par se retrouver sur scène… Quel rôle va-t-il jouer ? Quel costume va-t-il endosser ? Sait-il vraiment qui il est ? Le voilà complètement désorienté.
Écartant les tentures successives qui barrent son chemin, il s’enfonce progressivement dans un labyrinthe, tel Alice faisant intrusion de l’autre côté du miroir. L’espace sans fond et sans fin semble doté d’une vie propre. Voici notre personnage pris dans un mouvement qui le dépasse, tel un fétu de paille porté par les vagues de l’océan. En se dépouillant de ses identités, en rencontrant ses doubles,
parviendra-t-il à se réconcilier avec lui-même ? Avec des marionnettes en mousse et le vertige de la perspective, Laurent Fraunié se rapproche de l’univers onirique du mémorable Philippe Genty, pour lequel il fut interprète. Le comédien et metteur en scène conclut ainsi sa trilogie sur la peur. Après avoir parlé des terreurs nocturnes et ausculté la peur de l’inconnu, il décrit la crainte de se montrer
et d’être soi-même. Un spectacle sans parole plein de générosité qui veut transmettre le désir d’avancer par-delà la peur. Autant dire que cela concerne tous les âges de la vie.
Collectif Label Brut
Depuis 2005, la compagnie rassemble Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson autour du désir d’un jeu avec les objets pour « traverser les pays où les mots ne peuvent pas aller ».
Au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, on a pu voir en 2013 Ubu, où les sujets du roi sont des légumes, et L’Enfer, où le pétrissage d’une pâte à pain raconte la dualité du personnage. Après les spectacles sur les peurs Mooooooooonstres (2012) et A2pas2laporte (2016), Label Brut a produit Happy Endings, une farce sur les funérailles (2017) et Label Illusion sur les utopies des années 1960 (2019). La compagnie est associée à la commune des Lilas (93) et au Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain d’intérêt national de Château-Gontier (53).
Conception, interprétation et choix musicaux : Laurent Fraunié
Regards extérieurs : Harry Holtzman, Babette Masson
Manipulation : Xavier Trouble, Mehdi Maymat-Pellicane ou Sylvain Séchet
Scénographie : Grégoire Faucheux
Chorégraphie : Cristiana Morganti
Costumes : Catherine Oliveira
Création lumières : Sylvain Séchet
Marionnettes : Laurent Fraunié (avec la complicité de Martin Rézard)
Son et vidéo : Xavier Trouble
Production : Label Brut
Coproduction : Le Carré, scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier,
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Château-Rouge –
scène conventionnée au titre des nouvelles écritures
du corps et de la parole à Annemasse, Le Quai
- CDN d’Angers, Les Casteliers à Montréal, La 3’E
saison culturelle de l’Ernée, L’Entracte à Sablé-sur-
Sarthe, Scènes de Pays des Mauges à Beaupréau,
Le Préambule à Ligné, Théâtre des 3 chênes à
Loiron, Très Tôt Théâtre, scène conventionnée Art,
enfance, jeunesse à Quimper
Soutiens : Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique
à Nantes, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la
marionnette à Paris, Dieppe - scène nationale,
PadLOBA à Angers, Service culturel de la Ville de
Coulaines, Le Théâtre – scène conventionnée à
Laval, Villages en scène, Le Sablier - pôle des arts
de la marionnette en Normandie à Ifs, Théâtre
de l’Hôtel de Ville Saint Barthélemy-d’Anjou,
Le Cratère - scène nationale d’Alès, Le Petit
Théâtre de Lausanne, La Montagne magique à
Bruxelles, Préfecture de la région Pays de la Loire,
Fondation E.C.Art-Pomaret
Aide à la création :
Département de la Mayenne et du Maine et Loire.
© Sylvain Séchet
SPECTACLE VISUEL
En partenariat avec l'International Visual Theatre.
J’ai peur mais j’avance
Mercredi 4 novembre
Samedi 14 novembre
ATELIER PARENT ENFANT : Autour du spectacle Ici ou (pas) là
Samedi 14 novembre • 14h