Création 2018
Pour sa dernière création, Alexandre Haslé livre une bouffonnerie qui vire au tragique à la manière du théâtre de Samuel Beckett. Quelque part en Europe, au milieu du XXe siècle : dans un lieu confiné, un triste sire se parle à lui-même et s’enregistre. Il veut écrire l’histoire glorieuse de sa vie, raconter ses exploits politiques et ses actes de bravoure. Mais qui est exactement cet étrange personnage ? Un homme de pouvoir en fin de carrière ? Un roi déchu par ses sujets ? Un général à la retraite ? Il semblerait pourtant qu’il ait perdu de sa poigne. Les objets qui l’entourent se montrent récalcitrants ou imprévisibles et semblent s’être ligués contre lui. Ce clown sinistre est bientôt troublé par des présences mystérieuses qui lui rappellent son passé. Des voix et des visages remuent avec insistance des souvenirs qu’il voudrait oublier. Jusqu’à quand pourra-t-il se duper lui-même et faire semblant de ne pas les entendre ? Acteur et marionnettiste, Alexandre Haslé joue cet homme seul, aussi terrible que grotesque. Ce monologue « sur mesure » signé par Daniel Keene, conjugue mots crus et envolées poétiques et nous emmène dans le rêve éveillé d’un bourreau face à ses démons.
Les lendemains de la veille - Alexandre Haslé
Quand il est encore jeune comédien, Alexandre Haslé fait une rencontre décisive qui lui fait prendre le chemin de la marionnette. En 1997, il découvre Métamorphoses d’Ilka Schönbein, artiste mythique et devient son partenaire pendant trois années. Avec elle, il crée Le Roi grenouille et apprend l’art de donner vie à des objets pauvres pour jouer la vie et la mort.Lorsqu’il décide de voler de ses propres ailes, il découvre La Pluie de Daniel Keene, qui deviendra son auteur fétiche. Puis, il s’intéresse à Kafka (Le Souffle de K.) et à Joseph Merrick, alias Elephant man (Amour monstres – La véritable histoire de l’homme-éléphant). Son premier spectacle pour le jeune public, Le Petit Violon de Jean-Claude Grumberg, tourne dans tout l’Hexagone. Maintenant artiste associé au Volcan, scène nationale du Havre, Alexandre Haslé continue à imaginer des spectacles qui racontent le destin d’êtres solitaires et blessés face à la dureté du monde, alliant la richesse infinie et à l’irréductible étrangeté de la marionnette et les textes de Daniel Keene.
Conception, fabrication et interprétation : Alexandre Haslé
Collaboration artistique et création son et lumière : Nicolas Dalban-Moreynas
Dramaturgie : Thierry Delhomme
Texte : Daniel Keene
Traduction : Séverine Magois
Production déléguée : Le Volcan, Scène nationale du Havre
Le dictateur & le dictaphone
Tarif A : 20€ / 16€ / 13€
Adaptation en LSF : Jeudi 17 janvier à 14h30 et 20h
Mercredi au samedi
20h
Dimanche
17h
Création 2018
Pour sa dernière création, Alexandre Haslé livre une bouffonnerie qui vire au tragique à la manière du théâtre de Samuel Beckett. Quelque part en Europe, au milieu du XXe siècle : dans un lieu confiné, un triste sire se parle à lui-même et s’enregistre. Il veut écrire l’histoire glorieuse de sa vie, raconter ses exploits politiques et ses actes de bravoure. Mais qui est exactement cet étrange personnage ? Un homme de pouvoir en fin de carrière ? Un roi déchu par ses sujets ? Un général à la retraite ? Il semblerait pourtant qu’il ait perdu de sa poigne. Les objets qui l’entourent se montrent récalcitrants ou imprévisibles et semblent s’être ligués contre lui. Ce clown sinistre est bientôt troublé par des présences mystérieuses qui lui rappellent son passé. Des voix et des visages remuent avec insistance des souvenirs qu’il voudrait oublier. Jusqu’à quand pourra-t-il se duper lui-même et faire semblant de ne pas les entendre ? Acteur et marionnettiste, Alexandre Haslé joue cet homme seul, aussi terrible que grotesque. Ce monologue « sur mesure » signé par Daniel Keene, conjugue mots crus et envolées poétiques et nous emmène dans le rêve éveillé d’un bourreau face à ses démons.
Les lendemains de la veille - Alexandre Haslé
Quand il est encore jeune comédien, Alexandre Haslé fait une rencontre décisive qui lui fait prendre le chemin de la marionnette. En 1997, il découvre Métamorphoses d’Ilka Schönbein, artiste mythique et devient son partenaire pendant trois années. Avec elle, il crée Le Roi grenouille et apprend l’art de donner vie à des objets pauvres pour jouer la vie et la mort.Lorsqu’il décide de voler de ses propres ailes, il découvre La Pluie de Daniel Keene, qui deviendra son auteur fétiche. Puis, il s’intéresse à Kafka (Le Souffle de K.) et à Joseph Merrick, alias Elephant man (Amour monstres – La véritable histoire de l’homme-éléphant). Son premier spectacle pour le jeune public, Le Petit Violon de Jean-Claude Grumberg, tourne dans tout l’Hexagone. Maintenant artiste associé au Volcan, scène nationale du Havre, Alexandre Haslé continue à imaginer des spectacles qui racontent le destin d’êtres solitaires et blessés face à la dureté du monde, alliant la richesse infinie et à l’irréductible étrangeté de la marionnette et les textes de Daniel Keene.
Conception, fabrication et interprétation : Alexandre Haslé
Collaboration artistique et création son et lumière : Nicolas Dalban-Moreynas
Dramaturgie : Thierry Delhomme
Texte : Daniel Keene
Traduction : Séverine Magois
Production déléguée : Le Volcan, Scène nationale du Havre
Midi du Mouffetard avec les Lendemains de la veille
Mercredi 10 janvier • 12h30
Bord de scène
Mardi 23 janvier • À l’issue du spectacle