La compagnie

Plexus Polaire

Jeune artiste norvégienne, Yngvild Aspeli aime travailler au-delà des frontières. Après s’être formée en France, à l’école internationale de théâtre Jacques-Lecoq à Paris, puis à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières dont elle est sortie en 2008, elle fonde Plexus Polaire. Depuis 2012, elle est en compagnonnage auprès du fameux marionnettiste Philippe Genty et artiste associée à la Maison de la Culture de Nevers. Pour ses créations, elle réunit des artistes de nationalités diverses (finlandaise, norvégienne, espagnole, française, russe) et ses spectacles sont diffusés à l’international et principalement en Norvège. La metteure en scène, comédienne et marionnettiste a également un pied sur le sol britannique, où elle travaille étroitement avec la compagnie de clowns Jammy Voo. Dans ses propres spectacles, Yngvild Aspeli traverse aussi les frontières artistiques et conjugue le théâtre visuel, les arts plastiques, la musique et le jeu d’acteur. Son premier spectacle, Signaux, parle avec une grande poésie de la souffrance mentale et de l’absence. Le suivant, Opéra Opaque, aborde la peur que provoque le trouble entre faux et vrai, entre réalité et cauchemar. Yngvild Aspeli relie l’intime et l’universel, l’individu et l’espèce humaine, à l’image du nom de sa compagnie « Plexus Polaire » qui combine deux dimensions: le corps humain et la planète.

Distribution

Mise en scène : Yngvild Aspeli, Paola Rizza
Interprétation : Yngvild aspeli
Percussionniste :
Ane Marthe Sørlien Holen
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Regard manipulation : Pierre Tual
Création sonore :
Guro, Skumsnes Moe
Création marionnettes : Yngvild Aspeli, Pascale Blaison, Polina Borisova
Costumes : Sylvia Denais
Lumière : Xavier Lescat
Vidéo : David Lejard-Ruffet
Régie son et video : Antony Aubert
Régisseure lumière : Alix Weugue

Production

Coproduction : Figurteatret i Nordland (Norvège) ; TJP - CDN d’alsace, Strasbourg ; Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp ; La Maison de
la Culture de Nevers et de la Nièvre ; FMTM - Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
Soutiens : Arts Council Norway / Kulturradet (Norvège) ; DRAC Bourgogne – Franche-Comté ; Conseil régional Bourgogne – Franche-Comté ; Fond For Lyd og Bilde (Norvège) ; FFUK (Norvège) ; Fritt Ord (Norvège) ; Conseil départemental de l’Yonne ; Théâtre du fil de l’eau, Pantin ; Le projet Développement des arts Vivants en Massif Central ; Nordland Fylkeskommune ;
Le Théâtre d’auxerre - Scène conventionnée ;
Le Studio Théâtre de Stains ; La Nef Manufacture d’utopies, Pantin
Remerciements :
Le Mouffetard
- Théâtre des arts de la marionnette, Paris ; L’Onda – Office national de Diffusion artistique ; l’EPCC Bords 2 Scène de Vitry-le-François

Chambre noire

Plexus Polaire
La trajectoire hallucinée d'une féministe dans les Etats-Unis des années 1960
Lieu : Le Carreau du Temple
Durée : 1h10

Tarifs Carreau du Temple : 20€ / 15€ / 13€ / 10€
Accueil en LSF les 12, 13 et 14 décembre

du 12 au 16 décembre 2018

Mercredi au samedi
19h30

Dimanche
17h

Évènement passé
La compagnie

Plexus Polaire

Jeune artiste norvégienne, Yngvild Aspeli aime travailler au-delà des frontières. Après s’être formée en France, à l’école internationale de théâtre Jacques-Lecoq à Paris, puis à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières dont elle est sortie en 2008, elle fonde Plexus Polaire. Depuis 2012, elle est en compagnonnage auprès du fameux marionnettiste Philippe Genty et artiste associée à la Maison de la Culture de Nevers. Pour ses créations, elle réunit des artistes de nationalités diverses (finlandaise, norvégienne, espagnole, française, russe) et ses spectacles sont diffusés à l’international et principalement en Norvège. La metteure en scène, comédienne et marionnettiste a également un pied sur le sol britannique, où elle travaille étroitement avec la compagnie de clowns Jammy Voo. Dans ses propres spectacles, Yngvild Aspeli traverse aussi les frontières artistiques et conjugue le théâtre visuel, les arts plastiques, la musique et le jeu d’acteur. Son premier spectacle, Signaux, parle avec une grande poésie de la souffrance mentale et de l’absence. Le suivant, Opéra Opaque, aborde la peur que provoque le trouble entre faux et vrai, entre réalité et cauchemar. Yngvild Aspeli relie l’intime et l’universel, l’individu et l’espèce humaine, à l’image du nom de sa compagnie « Plexus Polaire » qui combine deux dimensions: le corps humain et la planète.

Distribution

Mise en scène : Yngvild Aspeli, Paola Rizza
Interprétation : Yngvild aspeli
Percussionniste :
Ane Marthe Sørlien Holen
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Regard manipulation : Pierre Tual
Création sonore :
Guro, Skumsnes Moe
Création marionnettes : Yngvild Aspeli, Pascale Blaison, Polina Borisova
Costumes : Sylvia Denais
Lumière : Xavier Lescat
Vidéo : David Lejard-Ruffet
Régie son et video : Antony Aubert
Régisseure lumière : Alix Weugue

Production

Coproduction : Figurteatret i Nordland (Norvège) ; TJP - CDN d’alsace, Strasbourg ; Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp ; La Maison de
la Culture de Nevers et de la Nièvre ; FMTM - Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
Soutiens : Arts Council Norway / Kulturradet (Norvège) ; DRAC Bourgogne – Franche-Comté ; Conseil régional Bourgogne – Franche-Comté ; Fond For Lyd og Bilde (Norvège) ; FFUK (Norvège) ; Fritt Ord (Norvège) ; Conseil départemental de l’Yonne ; Théâtre du fil de l’eau, Pantin ; Le projet Développement des arts Vivants en Massif Central ; Nordland Fylkeskommune ;
Le Théâtre d’auxerre - Scène conventionnée ;
Le Studio Théâtre de Stains ; La Nef Manufacture d’utopies, Pantin
Remerciements :
Le Mouffetard
- Théâtre des arts de la marionnette, Paris ; L’Onda – Office national de Diffusion artistique ; l’EPCC Bords 2 Scène de Vitry-le-François

Bord de scène

Jeudi 13 décembre  •  À l’issue du spectacle