Les valises d'artistes

Pour découvrir par la pratique la marionnette contemporaine, sept outils originaux imaginés par des artistes sont à votre disposition.

Ces « boîtes de jeu » théâtrales, une fois déployées, se transforment en castelets portatifs.

Elles contiennent le matériel nécessaire pour expérimenter la manipulation en petit groupe sans passer par l’étape de fabrication. Par différents exercices d’improvisation, les participants saisissent vite les enjeux de l’animation : comment être au service de l’objet, comment rendre une intention lisible, comment décomposer le mouvement…

Durée ? 2 h (minimum) avec un marionnettiste
Où ? dans votre structure ou au théâtre
Pour qui ? 15 personnes maximum / tous profils (scolaire, enseignement supérieur, conservatoire, association, structure sociale…)
Tarif ? devis sur demande

LA VALISE FORMES ET MARIONNETTES

Dès 5 ans
Une création de Cécile Fraysse / Compagnie AMK

En soulevant les couvercles des coffres, on découvrira toutes les ressources nécessaires à l’exploration de cette technique : rétroprojecteur, lampes, silhouettes à projeter, filtres…
Manipuler l’ombre, c’est mettre l’image en mouvement, s’approprier un univers onirique, drôle ou inquiétant, tout en trompe-l’œil et en théâtralité.

LA VALISE THÉÂTRE D'OMBRES

Dès 7 ans
Une création de Patrick Smith / Théâtre la Licorne

Un sac de voyage noir, tentaculaire (et manipulable !) abrite une marionnette portée de taille humaine qui elle-même recèle en son ventre sept formes colorées, comme des « doudous » abstraits. Mis en jeu, ils permettent de comprendre comment un même objet peut servir à créer différents personnages, selon la position, le regard et le mouvement. On y trouvera aussi deux marionnettes sur table anthropomorphiques.

LA VALISE REDECOUVERTE DES MARIONNETTES TRADITIONNELLES

Dès 7 ans
Une création de Gwenaël Le Boulluec / Compagnie Agitez le Bestiaire

Cette valise abrite trois marionnettes illustrant trois techniques traditionnelles différentes.
Donner vie à ces marionnettes permet d’expérimenter les trois positions principales de l’acteur-manipulateur : en-dessous pour la marionnette à gaine, au-dessus pour la marionnette à tringle et à fils, et derrière en position équiplane pour la marionnette à tige.

LA VALISE MARIONNETTES D’OBJETS TURAK

Dès 7 ans
Une création de Michel Laubu / Turak Théâtre

Bienvenue en Turakie, pays imaginaire créé par Michel Laubu. Dans cette étrange valise-castelet se cachent des marionnettes-sacs ainsi que des marionnettes à gaine pouvant également être manipulées sur table. Ces personnages sont tous fabriqués avec des matériaux de récupération : sac plastique, manche de chemise, torchon, etc…

LA VALISE PETITES TETES

Dès 9 ans
Une création de Claire Vialon

Cette valise propose de découvrir le théâtre Bunraku, technique traditionnelle japonaise de manipulation chorale, qui a profondément influencé la manipulation en Occident. Les marionnettes ont été conçues dans une esthétique japonisante : un samouraï, une femme en kimono et un tout petit sumotori. Chaque marionnette a été imaginée pour être manipulée à plusieurs, ce qui nécessite écoute et coordination entre les manipulateurs.

LA VALISE THEATRE D’OBJETS

Dès 14 ans
Une création d’Angèle Gilliard et Ana Karina Lombardi / Compagnie Broder l’Infini

Fondé dans les années 1980, le théâtre d’objets est une réaction artistique à l’envahissement de nos vies par la production de masse. Le principe en est simple (en apparence !) : en jouant sur leurs propriétés physiques et symboliques, il consiste à insuffler en ces objets un élan vital. Telle une brocante miniature, la valise fourmille d’objets en tous genres prêts à être détournés pour écrire une infinité d’histoires.

LA VALISE MARIONNETTES PORTEES

Dès 7 ans
Une création de Dorothée Saysombat / Compagnie à

La valise présente un ensemble de 21 petites têtes de marionnettes fixées sur des tiges. Nul besoin d’un corps entier pour construire un personnage ! Ces têtes peuvent se manipuler de différentes façons, et notamment entrer en jeu avec le corps du manipulateur pour figurer celui de la marionnette. Elles peuvent ainsi se poser sur le haut du poignet, le dos de la main ou encore le majeur et l’index.