infos pratiques

Du 8 au 11 février 2018

Jeudi 8 et vendredi 9 mars à 18 h et 19 h

Samedi 10 et dimanche 11 mars à 14 h, 18 h et 19 h

Jeudi 8 et vendredi 9 mars à 10 h et 14 h : séances pour les scolaires, informations sur demande auprès de IVT.

Lieu :
Durée :

45 mins

Compagnie Areski
Millefeuilles

Du 8 au 11 mars 2018

dès 6 ans

LE SPECTACLE
Déambulation poétique de papier

La salle de spectacle est transfigurée. Vous n’êtes plus à IVT, mais dans une minutieuse forêt de papier. Chacun est invité à venir muni d’une lampe de poche pour s’aventurer dans une promenade feutrée parmi des installations en papier faites de pop’up, de kiragami et d’ombres. Sur le principe du dessin animé et du cinéma, l’installation va se mettre en mouvement au fil du parcours. Cinq petites formes animées émergent du décor, des histoires décalées et tragi-comiques évoquant avec tendresse et légèreté la solitude et les moyens imaginaires pour s’en échapper. Séquences de vie, de la vieillesse jusqu’à la naissance. Plongée dans un univers en noir et blanc entre l'infime et l'infini. Traversée d’un monde où se côtoient des figurines fragiles en quête de mouvement et des silhouettes immergées dans un environnement onirique. Par le biais de la suggestion poétique Lukasz Areski évoque la fragilité des êtres et des matières et l’importance du lien aux autres.

la compagnie

Compagnie Areski

Lukasz Areski s’initie au jonglage et à l’art du clown à l’académie Fratellini. Sous le pseudonyme « Roméo », il crée Poème gestuel, un solo de jonglage-contact joué dans de nombreux festivals de rue. En 2005 la compagnie Areski prend forme, épaulée et administrée par l’association Teotihua. Au fil des années, l’intérêt de Lukasz Areski pour le théâtre d’objet et la marionnette grandit. Il se tourne finalement vers le papier découpé et les livres animés. À travers ses spectacles, il pose des questions sur la fragilité des êtres et des matières, avec un goût pour les objets usagés en quête d'une nouvelle identité. Ainsi il donne forme à des scènes chargées de "réalisme poétique" dont l'objectif est d'interpeller les enfants tout en touchant les adultes.

distribution

Conception et interprétation : Lukasz Areski

production

Coproduction : Festival Été - Vaour (81) ; Ville de Saint-Amans-Soult (81) ; Association Arlésie - Daumazan (09)
Aide à la création : Petits-Bonheurs - Casteliers - arrondissement d’Outremont (Montréal, Québec/Canada) ; Mairie de Givet (08) ; Association l’Usinotopie - Villemur-sur-Tarn (31)
Partenaire : Région Occitanie.

infos pratiques

Du 8 au 11 février 2018

Jeudi 8 et vendredi 9 mars à 18 h et 19 h

Samedi 10 et dimanche 11 mars à 14 h, 18 h et 19 h

Jeudi 8 et vendredi 9 mars à 10 h et 14 h : séances pour les scolaires, informations sur demande auprès de IVT.

Lieu :
Durée :

45 mins