Les Stages weekend

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_required has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_optional has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; panels_cache_object has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

   Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette s’associent pour proposer quatre week-ends de rencontre et de pratique avec des artistes.

COMMENT RÉSERVER ?

Pour les stages qui se déroulent au Mouffetard :
En ligne lemouffetard.com
Par mail contact@lemouffetard.com
Sur place ou par téléphone 01 84 79 44 44

ou par courrier en téléchargeant le formulaire

Pour les stages qui se déroulent au Théâtre aux Mains Nues :
Par mail formation@theatre-aux-mains-nues.fr
Par téléphone 09 72 65 29 49

Attention Les tarifs sont propres à chaque théâtre

 

AU MOUFFETARD – THÉÂTRE DES ARTS DE LA MARIONNETTE

EMILIE FLACHER : ÉCRITURE CONTEMPORAINE ET MARIONNETTE
Du 16 au 18 novembre 2020
Vendredi de 14H à 18H • Samedi et dimanche de 10H à 18H
À travers des textes de théâtre contemporains de Sandrine Roche, Jon Fosse, Gwendoline Soublin et Julie Aminthe, nous explorerons les possibilités que nous offre la fable animale pour un théâtre de marionnette : rapport entre la marionnette et l'acteur, chercher un phraser de l'animal en s'appuyant sur les mouvements du corps, dissociation entre acteur et
marionnette, etc. Avec des marionnettes animaux amenés par la Cie, nous mettrons à l'épreuve ces dramaturgies en proposant ensemble des pistes pour la mise en scène de ces textes.

Formée à la marionnette auprès d'Emilie Valantin et d’Alain Recoing, Emilie Flacher, co-créatrice de la compagnie Arnica installée à Bourg en Bresse, développe une démarche autour du théâtre de marionnettes et des écritures contemporaines.

RÉSERVER 

LAURENT FRAUNIÉ : CORPS ET OBJET MANIPULÉ SANS MOT
Du 8 au 10 janvier 2021
Vendredi de 14H à 18H • Samedi et dimanche de 10H à 18H
Laurent Fraunié a créé un triptyque des peurs composé de Mooooooooonstres, à2pas2laporte et Ici ou (pas) là. Entre le burlesque et le sensible, il utilise un langage au croisement
du jeu, de la manipulation d’objets et du corps du comédien sans le filtre de la parole. Après avoir expliqué sa méthode de travail, il proposera aux stagiaires d’écrire de brefs scénarii sur une peur spécifique impliquant l’utilisation d’un objet ou d’une matière avant une mise en situation au plateau.

Après avoir notamment travaillé avec la Compagnie Philippe Genty et le Nada Théâtre, Laurent Fraunié fonde, avec Babette Masson et Harry Holtzman, le Collectif Label Brut, associé au Carré, Scène nationale de Château-Gontier, au sein duquel il est alternativement comédien-manipulateur et metteur en scène.

RÉSERVER

 

AU THÉÂTRE AUX MAINS NUES

ARNAUD LOUSKI-PANE : MANIPULATION ANTHROPOMORPHE, DU CORPS HUMAIN AU NON-FIGURATIF
Du 5 au 7 février
Vendredi, samedi et dimanche de 10H à 17H
Dans un premier temps, le travail se fera avec des marionnettes à prise directe manipulées à plusieurs, des pantins à taille humaine et des systèmes articulés non figuratifs. Puis viendra le jeu avec des marionnettes type Bunraku simplifiées et des situations ludiques et épiques. L'animation d’éléments non figuratifs sera aussi abordée. Enfin, les participants construiront par groupe un module articulé, un animal-chimère, dont ils testeront les possibles en mouvement.

Arnaud Louski-Pane est marionnettiste, scénographe, sculpteur et metteur en scène, diplômé de l’ESNAM et de l’ENSAAMA. Il collabore avec des compagnies sur la dramaturgie de l’image et l’usage des objets en scène. Parmi celles-ci, la Cie Sans Souci, la Cie S’appelle Reviens, le Théâtre de l’Entrouvert, etc…

YAEL RASOOLY : L’ARTISTE, L’OBJET ET LE SECRET ENTRE
Du 5 au 7 mars
Vendredi, samedi et dimanche de 10H à 17H
Les participants sont invités à « embarquer » dans un voyage de création. Sur le thème de Secrets et Confessions, le focus sera mis sur la relation entre l’interprètemarionnettiste
et l’objet-marionnette, en défiant ce rapport, remettant en question son sens, en repoussant ses limites. Une attention particulière sera portée au travail de la voix, à la fois parlée et chantée, en lien avec l’objet. Le stage sera l’occasion d’improviser et de travailler de manière intuitive.

Yael Rasooly est l'une des artistes israéliennes indépendantes les plus reconnues. Son langage théâtral repose sur une approche multidisciplinaire, combinant différentes formes de
théâtre, de marionnettes, d’art visuel et de musique. En marge de son travail théâtral, elle poursuit une carrière de chanteuse dans un répertoire éclectique.