Les mardis du Mouffetard

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_required has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_optional has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; panels_cache_object has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

Au travers de conférences, de rencontres, de lectures ou de projections, découvrez la place des arts de la marionnette dans la création de spectacles vivants et les liens insoupçonnés qu’ils tissent avec les arts plastiques, les sciences ou encore la littérature.

Entrée libre • Réservation conseillée

OBJET ET THÉRAPIE : LES DIFFÉRENTS MOUVEMENTS EN JEU

Mardi 10 novembre à 19H30

Au cours de leurs formations respectives et dans leurs domaines d'intervention, Sandrine Pitarque, dramathérapeute, superviseur, metteure en scène et Marie-Christine Markovic, marionnettiste et thérapeute, psychanalyste, membre de l'association Marionnette et thérapie, toutes deux enseignantes au Master Création artistique de l’Université de Paris*, ont eu l'occasion de questionner l'usage des marionnettes et des objets dans les thérapies d'enfants et d'adultes, en groupes et en individuel. À partir de leurs expériences, elles relieront exemples cliniques et apports théoriques de praticiens qui ont souligné l'importance de la relation transférentielle, et de l'ouverture opérée par l'usage d'objets dans les dispositifs thérapeutiques.

* Sandrine Pitarque est co-responsable pédagogique de la spécialité dramathérapie et Marie-Christine Markovic intervient dans la spécialité arts plastiques - thérapie.

RÉSERVER 

COLLECTIF LE PRINTEMPS DU MACHINISTE : MONTRE-MOI CE QUE TU SENS, JE TE DIRAI QUI TU ES…

Mardi 12 janvier à 19H30

Qu’elles soient fleuries ou fétides, les odeurs portent en elles une signification. Elles nous renvoient à des représentations collectives héritées : élégance, bonne éducation, ou au contraire maladie et pauvreté. De la même façon que le langage, elles traduisent ou trahissent quelque chose de notre identité, en même temps qu’elles déterminent notre intégration ou exclusion dans le groupe. Elles agissent donc comme supports de projection de nos présomptions, enjeu central dans le travail du collectif Le printemps du machiniste. Cette soirée tentera donc de décortiquer ces implications sociales, en compagnie de de l’auteur Guillaume Poix, de l'anthropologue et ethnologue Joël Candau et d'autres invités.

RÉSERVER 

THÉÂTRES ET ÉCOLES D'ART : QUELLES COLLABORATIONS POSSIBLES ?

Mardi 2 mars à 19H30

La collaboration entre théâtres et écoles d'art s'avère fertile pour chacun de ces acteurs : artistes, créateurs en formation, enseignants... Cette soirée sera l’occasion de mettre en évidence
la richesse et la diversité de ces projets, ainsi que l'intérêt pour les parties prenantes de les multiplier. C’est avec la présentation de courts-métrages d’animation réalisés par des étudiants
de l’École nationale supérieure des arts décoratifs que s’ouvrira la rencontre. Inspirés par plusieurs spectacles programmés la saison passée au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, ils ont imaginé un rebond poétique et animé, métaphore ou arrangement visuel de ces oeuvres protéiformes. S’engagera ensuite une discussion - en présence d’artistes, d'enseignants et de représentants de théâtres - qui, en croisant les points de vue, cherchera à montrer les apports bénéfiques de ces collaborations.

Rencontre organisée en partenariat avec l’ENSAD et modérée par Mathieu Dochtermann (journaliste)

RÉSERVER