Les autres rendez-vous de la saison

35es JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Samedi 15 septembre à 17 h
Projection de L’Afrique collectionnée documentaire de Christian Lajoumard (2017, 64 min.)
Alors que depuis quelques années déjà, les expositions sur l'Afrique et sa valorisation par l'art se multiplient, l'art traditionnel africain reste, pour sa grande majorité, conservé hors d'Afrique. Quel avenir pour ces oeuvres devenues patrimoine culturel universel ?

40 ANS DE MARIONNETTE ET THÉRAPIE : ÇA SE FÊTE !
Dimanche 14 octobre de 10 h à 17 h
Marionnette et Thérapie a pour objet l’utilisation de la marionnette comme instrument de soins, de rééducation et de réinsertion sociale. Par des stages, des formations, des colloques, l’association accompagne artistes et professionnels du soin psychique dans cette médiation. À l’occasion des 40 ans de l’association, cette journée, placée sous le signe des « Pratiques actuelles de la marionnette en thérapie », propose des ateliers, une exposition et un forum.

17e FÊTE DU CINÉMA D'ANIMATION
Dimanche 21 octobre à 18 h 30
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette accueille le 7e art pour faire la part belle au cinéma « image par image » et participer à cette fête qui réunit plus de 100 000 spectateurs dans le monde. Pour cette édition, le programme retenu met l’accent sur l’animation en volume à travers l’oeuvre de Barry Purves.

MARDIS DES ARTS DU SPECTACLE
Mardi 19 mars à 18 h 30
Salle de lecture des Arts du spectacle
Bibliothèque nationale de France (site Richelieu)
Ce rendez-vous proposé par la Bnf est un temps de rencontre, animé par les bibliothécaires et un chercheur invité à mettre en lumière un fonds d’archives issu des réserves et collections du département des Arts du spectacle. Venez rencontrer Mathieu Enderlin pour échanger autour de son travail artistique sur les archives de Georges Lafaye et découvrir ses marionnettes originales.

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART
Samedi 6 et dimanche 7 avril de 14 h à 19 h
Le théâtre s’associe à cet événement national pour mettre en lumière les liens qu’entretiennent la marionnette et la création plastique. Pour l’illustrer, la Compagnie Ka présente l’exposition Variations (voir p. 37).

CONFÉRENCE DESSINÉE
Jeudi 18 avril à 19 h
À International Visual Theatre (Paris 9e)
Pierre Blaise et ses dessins imagés vous éclaireront sur la diversité des théâtres de marionnette, sur les marionnettistes qui développent une technique basée sur l’infiniment grand et l’infiniment petit, sur l’usage d’espaces spécifiques, sur un jeu où la manipulation crée l’illusion de vie.
Animée par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David.