Les Accents marionnette

Temps forts organisés au centre de ressources, les Accents Marionnette invitent à découvrir et discuter librement autour de l’actualité marionnettique.

CRÉER UN ATELIER THÉRAPEUTIQUE AVEC DES MARIONNETTES

Samedi 13 octobre 2018 à 16h30

Forte d’une expérience d’une vingtaine d’années dans divers lieux soignants, Adeline Monjardet, psycholoque clinicienne, transmet son intérêt pour la marionnette et pour les possibilités qu’elle offre dans un accompagnement thérapeutique. Avec son ouvrage Créer un atelier thérapeutique avec des marionnettes (éd. Érès), elle souhaite donner aux professionnels du soin psychique, attirés par cette médiation, un « guide » le plus complet possible.

et aussi, Dimanche 14 octobre, les 40 ans de Marionnette et Thérapie : ça se fête !

Marionnette et Thérapie a pour objet l’utilisation de la marionnette comme instrument de soins, de rééducation et de réinsertion sociale. Stages, formations, colloques, l’association accompagne artistes et professionnels du soin psychique dans cette médiation. À l’occasion des 40 ans, l’association place la journée sous le signe des Pratiques actuelles de la marionnette en thérapie et propose des ateliers, une exposition et un forum.

Pour voir la captation de cet accent, cliquez ici.

 

Mettre en scène le son : de la plastique à l'écriture sonore

Samedi 17 novembre à 16h30

Si tout son émis se développe dans un espace, comment le visualiser et comment le travailler dans sa matière, le manipuler, jouer de sa plasticité, comment l’accorder à nos images ? Preneur de son, concepteur sonore au théâtre et au cinéma, Daniel Deshays a enseigné les conditions de la création sonore dans plusieurs écoles nationales supérieures. Son dernier livre, Sous l’avidité de mon oreille : le paradigme du sonore (éd. Klincksieck), vient questionner le paradoxe que suppose le sonore : une écoute entre attention et détachement.

Calligraphie et marionnette

Samedi 16 mars à 18h

Rencontre dans le cadre du Printemps des poètes. Dans la pliure et Mosaïq sont des performances à partir des recueils de poésie éponymes parus aux éditions Caractères. Réunis dans la recherche du mouvement juste, Christian Zimmermann, poète et calligraphe, et Christian Dherbécourt, marionnettiste, écrivent, dessinent et scandent les pérégrinations de Maître Uqu’ubqu’ubuqu’, personnage au nom impossible comme une invitation à malaxer la langue, jouer avec les mots et, qui sait, retrouver notre insoutenable légèreté de l’être/lettres ?

Francis Debeyre : Le masque, un champ des possibles

Samedi 6 avril à 16h30

Art du bricolage, exploration de la palette des formes, expérimentation de nouveaux matériaux, le masque se fait laboratoire de recherches. Pour nos yeux gourmands, le créateur de masques, Francis Debeyre qui a travaillé notamment avec Claire Dancoisne, Wladislaw Znorko, Mario Gonzalès,… déroule son carnaval de masques à travers l’ouvrage Masques pour théâtres & légendes (éd. Invenit). Fasciné par le travail de Werner Strub, Francis Debeyre a créé ce livre comme une invitation au plaisir de créer des masques.