Les stages et les ateliers

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_required has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_optional has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; panels_cache_object has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans FieldCollectionItemEntity->fetchHostDetails() (ligne 302 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/field_collection/field_collection.entity.inc).

Cette saison, Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette s'associe au Théâtre aux Mains Nues pour vous proposer quatre stages. Des ateliers auront aussi lieu autour de certains spectacles. Des moments de pratique qui résonnent avant tout comme de véritables rencontres avec les artistes et leurs univers plastiques. Réservations auprès de la structure d'accueil du stage ou de l'atelier.

Atelier de Chant traditionnel italien

Atelier animé par Alexandra Lupidi

Lundi 8 octobre 2018 à 19 h

Autour de Eh bien, dansez maintenant

Alexandra Lupidi accompagne Ilka Schönbein et ses contes visuels. Chanteuse et musicienne, elle a évolué dans plusieurs répertoires : jazz, classique et musiques traditionnelles d’Italie et d’Espagne. Lors de cet atelier, elle renoue avec ses origines pour vous faire approcher le chant traditionnel italien et son empreinte dans le spectacle. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique vocale régulière, il suffit simplement d’avoir envie de chanter et de découvrir cette musique.

Réservations

01 84 79 44 44 - contact@lemouffetard.com

Stage Mathieu Enderlin : abstractions animées

Du 19 au 21 octobre 2018 de 10 h à 17 h

En prenant appui sur l’oeuvre de Georges Lafaye et en résonance avec l’expérience d’animation de Heider et Simmel, les stagiaires exploreront les possibilités d’un théâtre de formes abstraites. Ils joueront à bâtir des parcours chorégraphiques d'objets avec ou sans musique afin d’étudier ce que le spectateur en reçoit. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le principe du théâtre noir où marionnettistes, cagoulés et vêtus de noir, sont invisibles. Mathieu Enderlin a suivi la formation du Théâtre aux Mains Nues du maître Alain Recoing.

Réservations

01 84 79 44 44 - contact@lemouffetard.com

Atelier de pratique avec David Van de Woestyne

Autour de Variations sur le modèle de Kraepelin

Du 17 novembre 2018 au 6 février 2019

À partir de textes de Davide Carnevali et plus particulièrement de Variations sur le modèle de Kraepelin, Catherine Hugot, directrice artistique de la Compagnie Ka et factrice de marionnettes, et David Van de Woestyne, comédien et metteur en scène, proposeront un travail de construction de marionnettes, de jeu d'acteur et de manipulation. Les participants verront comment l’utilisation de la marionnette s’avère être le bon vecteur pour restituer l'humour et les préoccupations politiques de l'écriture de Davide Carnevali.

Réservations

01 85 53 03 50 - breguet@mpaa.fr

Stage Paulo Duarte : apparitions

Du 23 au 25 novembre 2018 de 10 h à 17 h

Paulo Duarte propose de traiter l'apparition de la forme, les premiers instants d'une marionnette ou d'un objet. Ce moment d'apparition du théâtre, de l'animation et du jeu. Il s'agira de créer l'image visible et sensible dès son premier souffle. La recherche se poursuivra avec le corps, l'espace et l'image en mouvement.
Diplômé en peinture aux Beaux-Arts de Porto, son intérêt pour le spectacle vivant l'amène à suivre en France des études à l'ESNAM. Depuis Paulo Duarte collabore avec David Girondin Moab, Renaud Herbin, Roman Paska, Joan Baixas, Zaven Paré, etc.

Réservations

01 84 79 44 44 - contact@lemouffetard.com

Stage Francis Monty : des écritures scéniques pour l'objet manipulé

Du 22 au 24 février 2019 de 10 h à 19 h

Le théâtre d’objets offre des possibilités dramatiques et poétiques inouïes. Le stage explorera différentes écritures scéniques. Il s’agira d’acquérir les principes de base de la manipulation ; d’interpréter les différents rôles du performeur ; de valoriser le potentiel poétique de l'objet.
Francis Monty est le codirecteur du Théâtre de la Pire Espèce (Québec). Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre emprunte à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue.

Photos : Mathieu Doyon

Réservations

stage Julie Linquette : Théâtre d'ombre

Du 12 au 14 avril 2019 de 10 h à 17 h

Les participants découvriront différents univers et modalités de création autour du théâtre d’ombre : fabrication de silhouettes, recherches sur l’ombre des objets, découverte de textures, de projections et de sources lumineuses. Chacun sera invité à construire une petite forme de théâtre d’ombre, comme un éclair poétique à mettre en scène.
Marionnettiste et dramaturge de la Compagnie StultiferaNavis - Le Bateau des Fous, qu’elle a créée en 2002, Julie Linquette explore les différentes formes du théâtre d’ombre. Parmi ses créations : Cartes sur Table (2014), DJ’itane (2015), Le Peuple de l’Ombre (2016).

Réservations

Migrations

Stage de construction

Du 10 au 12 mai 2019

Le Théâtre de la Licorne vous convie à construire des oiseaux géants, XXL.

Une curiosité urbaine quand les plus grands oiseaux du monde partis de nulle part déploient leurs ailes pour faire une brève traversée dans nos contrées.

Un rendez-vous avec une fantaisie génétique, alliance du végétal et de la mécanique. Magnifiques prototypes qui inspirèrent l’aviation, surprenants spécimens d’une nature réinventée et poétiques échantillons organiques, ces oiseaux migrateurs, ouf ! ne seront que de passage car ils prendront leur envol à la fin du stage dans le parc de La Villette. Cette escadrille volante se composera d’un cygne, d’un condor des Andes, d’un marabout et d’un aigle royal. De 3 à 5 mètres d’envergure ces marionnettes géantes seront construites pour les ailes de branchages (entrelacés, d’écorces, de bambous, bois flottés), pour les plumes de papier (kraft, calque, humide, collé, froissé, séché), pour les pattes de fil de fer et de toile de jute, et le cou et la tête seront sculptés dans la mousse (encollée de tissus puis peinte).

 
Information/réservation au 01 84 79 44 44

 170 € / 150 € pour les abonnés du Mouffetard

Vendredi 10 mai de 18h à 21h
Samedi 11 mai de 10h à 17h
Dimanche 12 mai de 10h à 17h