LES RENCONTRES DU MOUFFETARD

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_required has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_optional has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; panels_cache_object has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

Au travers de conférences, de rencontres, de lectures ou de projections, découvrez la place des arts de la marionnette dans la création de spectacles vivants et les liens insoupçonnés qu’ils tissent avec les arts plastiques, les sciences ou encore la littérature.
Entrée libre • Réservation conseillée

OBJET ET THÉRAPIE : LES DIFFÉRENTS MOUVEMENTS EN JEU

Mardi 19 octobre 2021 à 19H30
Au cours de leurs formations respectives et dans leurs domaines d'intervention, Sandrine Pitarque, dramathérapeute, metteuse en scène et Marie-Christine Markovic, marionnettiste et thérapeute, psychanalyste, présidente de l'association Marionnette et Thérapie, toutes deux enseignantes au Master Création artistique de l’Université de Paris*, ont eu l'occasion de questionner l'usage des marionnettes et des objets dans les thérapies d'enfants et d'adultes, en groupes et en individuel. À partir de leurs expériences, elles relieront les exemples cliniques et les apports théoriques de praticiens qui ont souligné l'importance de la relation transférentielle, et de l'usage d'objets dans les dispositifs thérapeutiques.
* Sandrine Pitarque est co-responsable pédagogique de la spécialité dramathérapie et Marie-Christine Markovic intervient dans la spécialité arts plastiques - thérapie.

RÉSERVER

ÉCRIRE POUR UN THÉÂTRE D’IMAGES

[REPORT]
Depuis plus d’une quinzaine d’années, nombreux sont les théoriciens du théâtre à déceler dans les spectacles un intérêt pour des matériaux autres que le texte : la voix, le corps, l’image, les arts du cirque, la magie nouvelle, etc. Art hybride, protéiforme, la marionnette contemporaine trouve dans l’ensemble des techniques et des langages de représentation (chorégraphie, arts visuels ou numériques...), un terrain de jeu et de créativité qu’elle explore pleinement.
Aurélie Mouton-Rezzouk, maître de conférence à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, invite des artistes : Delphine Bardot (Cie La Mue/tte), Pauline Thimonnier (dramaturge, autrice et adaptatrice pour la radio), Laurent Fraunié (Collectif Label Brut), Fatna Djahra (Théâtre l’Articule) et Alice Laloy (Cie S’Appelle Reviens) à partager leurs recherches, leurs questionnements sur la manière et la forme dont leur théâtre - visuel -
raconte et transmet des histoires.

Cette rencontre ne pourra malheureusement pas avoir lieu le mardi 30 novembre. Elle sera reportée dans le courant de la saison. Cette page sera actualisée dès qu'une nouvelle date sera fixée.

RÉSERVER

DRAMATURGIES MARIONNETTIQUES

DES PARABOLES POUR DIRE LA SOCIÉTÉ

Lundi 17 janvier 2022 à 19H30
La collaboration d'écriture naît d'une rencontre toujours singulière, qu'il s'agisse d'une commande à un auteur ou de l'adaptation pour le plateau d'un texte déjà écrit. Guillaume Lecamus (Morbus Théâtre), Émilie Flacher (Cie Arnica) et Louis Sergejev (Le printemps du machiniste), développent une démarche particulière pour explorer les potentiels dramaturgiques du jeu de l’acteur avec l’objet et de la marionnette. Ils font des écritures contemporaines un axe majeur de leur travail de mise en scène. Les autrices Gwendoline Soublin, Clarice Plasteig, et les auteurs Pau Miró et Guillaume Poix tissent avec eux une poétique, une langue spectaculaire. Les marionnettistes contemporains trouvent dans l’ensemble des techniques et des langages de représentation matière à développer de nouvelles formes narratives et scéniques.
En partenariat avec l'association des Écrivains Associés du Théâtre

RÉSERVER

LES PRÉSOMPTIONS OLFACTIVES

Mardi 5 avril 2022 à 19H30
Qu’elles soient fleuries ou fétides, les odeurs portent en elles une signification. Elles nous renvoient à des représentations collectives héritées : élégance, bonne éducation, ou au contraire maladie et pauvreté. De la même façon que le langage, elles traduisent ou trahissent quelque chose de notre identité, en même temps qu’elles déterminent notre intégration ou exclusion dans le groupe. Elles agissent donc comme supports de projection de nos présomptions, enjeu central dans le travail du collectif Le printemps du machiniste. Cette rencontre tentera donc de décortiquer ces implications sociales, en compagnie de l’auteur Guillaume Poix, de l'anthropologue, ethnologue Joël Candau et Laurence Fanuel, créatrice-parfumeuse.
En partenariat avec le collectif Le printemps du machiniste

RÉSERVER