Informations COVID 19

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_required has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; ctools_context_optional has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /homepages/12/d311848725/htdocs/mouffetard/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
 
 
Le projet du Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette se singularise par son engagement auprès des artistes. Souvent, découverts à leur début de carrière, ces artistes trouvent ou retrouvent le chemin du plateau du Mouffetard pour à chaque fois présenter leur nouvelle création. Ainsi, au cours de nos saisons se croisent artistes émergents et confirmés. Pour les équipes artistiques, jouer dans ce lieu est un enjeu fort car la longue période d’exploitation permet de faire considérablement murir les créations et de donner une forte visibilité tant auprès du grand public qu’auprès du réseau professionnel.
Pourtant le 16 mars 2020, le théâtre a dû fermer ses portes, l’équipe s’est repliée et s’est confinée. C’était il y a presque un an. Et aujourd’hui, nous n’avons aucune visibilité quant à une perspective de réouverture. Depuis ce 16 mars, l’équipe travaille en continu. Nous questionnons nos pratiques, notre organisation. Nous posons les endroits de nécessaire évolution et profitons de ce temps de réflexion pour modifier certains aspects de notre fonctionnement. De nombreux axes de travail s’affirment pour les prochaines années. Nous construisons l’avenir : la BIAM (Biennale internationale des arts de la marionnette) – l’évènement du mois de mai, la saison 2021/2022 avec quelques créations et en reprogrammant les spectacles annulés et les projets structurants qui conduirons les prochaines saisons et notamment celui portant sur l’Olympiade culturelle.

Dans cette même énergie, notre réflexion a beaucoup porté sur l’accompagnement des artistes pendant cette période particulière. C’est dans un dialogue avec eux que nous avons, dès lors que nous en avons été autorisés, pensé comment les accueillir au plateau en fonction de leurs besoins, soit par des représentations à destination du public professionnel soit par des temps de résidence. C’est en concertation avec eux que nous avons construit ces actions qui nous ont permis de maintenir une activité artistique qui ne peut néanmoins remplacer la visibilité d’une création dans le cadre d’une série de représentations parisiennes. Nous avons également cherché comment maintenir le lien avec vous qui suivez notre programmation. Nous avons développé de nouveaux outils de médiation numérique, mis en place des représentations en établissements scolaires, et placé toute notre énergie à maintenir et développer des projets d’éducation artistique et culturelle.

Durant toute cette période, nous avons bataillé, développé une énergie folle pour maintenir un projet en cohérence avec les acteurs de notre secteur, avec les spectateurs habituels de notre théâtre, avec les habitants du quartier, avec les artistes. Nous avons tenté de conserver du sens à notre travail malgré les nécessaires réadaptations dues au manque d’échéances précises, de perspectives concrètes…. Mais pour combien de temps encore ?

Isabelle Bertola
Directrice du Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

PROCÉDURES DE REMBOURSEMENT

Si vous souhaitez un report : merci de nous contacter par email en cliquant ici, en nous précisant sur quels spectacles vous souhaitez reporter vos places. Si vous n’êtes pas encore sûrs du spectacle ou de la date, aucun problème : vous obtiendrez un avoir, à utiliser en une ou plusieurs fois sur toute notre programmation.
Si vous souhaitez un remboursement : merci de nous envoyer un email avec les informations rattachées à votre réservation et votre RIB en cliquant ici.

La billetterie est joignable au 01 84 79 44 44, les mardis et jeudis de 13h30 à 17h.